Une insulaire qui aime le froid

Postée le 28/04/2022

Si c’est le rêve de beaucoup de vivre sous les tropiques, avec les plus belles plages de sable blanc ou noir, Patricia, réunionniase, préfère les pays de l’hémispère nord et les températures en dessous de 0°C pour ses vacances. 

À La Réunion, nombreux sont ceux qui n’ont pas forcément l’occasion ou encore les moyens de quitter l’île pour voyager, voir la neige, découvrir d’autres pays. 

Patricia Collecchia, professeure d’Anglais, s’estime chanceuse de pouvoir découvrir plusieurs pays. Ses voyages sont des investissements, de beaux souvenirs et des expériences insolites. Tout sourire, les yeux qui brillent encore, elle énumère et se rappelle avec nostalgie les différents pays froids où elle a séjourné, “Les Etats-Unis, la Russie, la Finlande, la Laponie, le Spitzberg, la Norvège, l’Islande”

Pour les vacances du mois de mars, elle a connu des températures jamais frôlées à La Réunion, sous des sapins saupoudrés de blanc, de la neige à perte de vue; “C’est juste trop beau, tu arrives sur une étendue de neige où personne n’a encore marché dedans”, se remmémore-t-elle, les pailettes encore dans les yeux. Ses dernières vacances, c’était en Laponie Finlandaise, au-dessus du cercle polaire Arctique. 

La professeure des neiges a “vraiment vraiment pris conscience du réchauffement climatique”. “C’est du jamais vu comment les températures ont grimpé", donne-t-elle comme exemple ses deux derniers voyages en Laponie en 2013 et mars 2022. “Quasiment plus de neige sur les arbres” un réel indice du changement climatique selon la professeure. 

Et même si elle ne visite pas uniquement l’hémisphère Nord, elle privilégie des voyages sur les saisons hivernales des pays chauds pour “voir quelque chose de complètement différent”.