Les huîtres sous les tropiques

Postée le 28/12/2021

7 tonnes d'huîtres à noël, c’est en moyenne ce que consomment les Réunionnais. Il est impossible d’en cultiver ici, les importer reste la seule solution, mais celà représente un certain coût. 

Nicolas Lebon est ostréiculteur. A la période des fêtes de fin d’année, son téléphone portable ne fait que sonner. “Les créoles adorent avoir des huîtres sur leurs tables pour Noël !”, indique-t-il. Un peu plus de 1500 commandes ont été passées pour Noel dernier.

Avec une température d’eau trop haute dans notre océan Indien, il est impossible de faire grossir ces fruits de mer tant raffinés que réputés.

Les huîtres de Nicolas viennent directement de la Rochelle. Installé depuis plusieurs années à La Réunion, il  a recours à l'importation par avion pour le plus grand plaisir des fins palais. 

Si les baleines se nourrissent de phytoplanctons dans notre océan, il n’y en a pas pour les huîtres. Sans cela, elles sont incapables de grossir, d’arriver à maturité pour consommation. 

Une huître a besoin d’une eau entre 12 et 15 degrés, des températures hors d’atteinte, même en hiver dans notre zone. 

Pour stocker correctement ses arrivages de fruits de mer, l’ostréiculteur entrepose sa marchandise dans de l’eau de mer rafraîchie à 10 degrés. Tout un mécanisme qui lui coûte très cher en électricité. 

Ces viviers d’eau de mer permettent aux huîtres de rester fraîches et consommables dans le restaurant que tient la famille d'ostréiculteurs.