Luc Perrot raconte le ciel en photo

Postée le 04/05/2022

Luc Perrot a son studio à ciel ouvert, La Réunion et ses innombrables sentiers sont le terrain de jeu de l’astrophotographe; il est le précurseur sur l’île. 

L’astrophotographie, c’est tout simplement la photographie des astres, la voie lactée, les planètes. La nuit il filme, photographie, capture avec son appareil La Réunion, aux heures où l’activité humaine s’estompe pour laisser place au calme. La lune, les étoiles et les planètes sont scrutées par ses yeux passionnés. 

Du savoir-faire, de la patience, et un amour pour la photo astronomique, voilà ce qui a mené Luc Perrot à la renommée de photographe qui est la sienne. Son travail a même été salué par la Nasa. 

Après de multiples publications pour de grands magazines et sites influents comme National Geographic, Daily Mail, Le Monde, Paris Match et Chasseurs d’images, il remporte le 1er prix du Photo Nightscape Awards en 2016.  

Arrivé sur l’île en 1999, le Breton d’origine commence à arpenter les sentiers de l’île et prendre des clichés des astres sous lesquels les Réunionnais se couchent. “Mon studio est à ciel ouvert”, clame le créole d’adoption. 

“J’ai reçu mon premier APOD il y a douze ans”, avec beaucoup d’humilité le photographe raconte comment la NASA a décidé de lui accorder l’Astronomy Picture of the Day (Photo Astronomique du Jour). 

“Il faut accepter d’envoyer plusieurs photos avant d’être reconnu; ce sont 2 physiciens qui choisissent, précise Luc Perrot, ils n’ont pas forcément l'œil du photographe” ; la composition est un enjeu majeur pour les photos astronomiques. Luc Perrot s’applique à photographier les astres dans leurs alignements. Si le ciel vu de La Réunion fait briller les yeux, Luc Perrot ne manque pas de capturer les instants et les sites où les plus beaux astres sont visibles. 

Jeudi 28 avril 2022, la Lune s’aligne avec Vénus et Saturne. Un rendez-vous immanquable pour le passionné d’astronomie. D’autant qu’un autre phénomène s’invite dans la rencontre. “Les panaches de Hunga Tonga sont encore très marqués dans le ciel réunionnais, les scientifiques annoncent que celà pourrait durer environ 2 ans”, s’exclame le photographe,  enjoué et ravi. Les panaches de fumée provoqués par le volcan Hunga Tonga, situé dans le Pacifique, laissent encore des traces jusque dans notre océan Indien. 

L’explosion du volcan inonde de couleurs chatoyantes et visibles à l’aube ou au coucher de soleil. Le ciel est donc souvent embrasé, une aubaine d’habiter et de crapahuter sur l’île  pour l'astrophotographe.