Louïz, unique en son genre

Postée le 09/05/2022

Née dans le corps d’un homme, Louïz a toujours été une femme. Pour Kult, elle témoigne de sa transition, de la dimension médicale et de son combat pour faire évoluer les mentalités. 

Grande gagnante de l’édition 2021 de Miss Trans France, l’artiste Réunionnaise originaire de Saint-Denis se bat au quotidien pour donner plus de visibilité aux personnes de la communauté LGBTQIA+.

Durant 10 années, la jeune femme se cherche, se pose des questions, se bat contre son mal être puis décide par la suite de commencer sa transition. C’est à 24 ans qu’elle choisit d’entamer sa transition médicalisée et son changement de genre à l’état civil.

Inclusion, tolérance et représentation

Louïz mène avec force, ferveur, et ténacité son combat pour l'inclusivité des personnes trans et sa sous-représentation dans les médias, à la télévision et dans la vie de tous les jours. Petit à petit, la question du genre et de l’identité sexuelle rentre dans les mœurs et fait son bout de chemin.

Ce qui va contribuer à continuer à faire évoluer ces mentalités, c'est notamment la visibilité. Depuis quelques années, il y a pas mal de documentaires qui se font dans  les médias, à la télévision. La seule chose que moi je regrette, c'est que ces documentaires sont très souvent médicalisés, et stigmatisants. On a l'impression, qu’être trans c'est un peu "coupe-veine", et que ça inquiète.”

Grâce au concours Miss Trans France et sa participation au concours Miss International Queen, Louïz a su mettre en lumière le travail qu’elle fait sur l’île à l’échelle nationale. Elle est aujourd’hui marraine de l’association OriZon qui aide, apporte une écoute et un accompagnement pour les personnes rencontrant des difficultés en lien avec leur orientation sexuelle ou leur identité de genre.