La Rivière des galères

Postée le 10/05/2022

Difficile pour les Mafatais de faire monter leurs provisions ces derniers mois. Les différents îlets ne sont plus aussi accessibles . Les chauffeurs de 4X4 ne peuvent plus emprunter la piste détruite par les intempéries liées à la saison cyclonique.

Même si la saison des pluies s’achève, les 4X4 ne peuvent toujours pas reprendre la route de la Rivière des Galets. Cette piste naît “au bout du village”, comme l’appellent les Mafatais et se termine à Deux Bras, où se trouvent les sentiers pour Cayenne, Grand-Place, Aurère : les villages les plus proches. 

La piste de la Rivière des Galets est impraticable depuis le 12 janvier 2022 à cause de la saison cyclonique. La facture est salée pour les Mafatais et les chauffeurs de 4x4 qui ont pour habitude d’emprunter la piste de façon quotidienne.

Le cirque de Mafate est accessible uniquement par sentiers pédestres et par les airs, grâce aux nombreuses compagnies d’hélicoptères qui ne cessent de se développer sur l’île. 

Si autrefois les Mafatais transportaient leurs courses à dos de boeufs, nous sommes aujourd’hui loin de cette époque. A présent, en quelques coup d’hélices, les courses achetées sur le littoral sont dépêchées et déposées sur les différents îlets par les Mafatais qui achètent des provisions. 

Longtemps coupé de la civilisation, Mafate situé au cœur de l’île reste la destination privilégiée des randonneurs, des traileurs qui s’entraînent, mais aussi des touristes, friands de nos massifs montagneux.

Pour se rendre à Mafate et éviter les 12km de marche dans le lit de la  Rivière des Galets, une piste est aménagée.

Cette piste est empruntée par les Mafatais qui acheminent leurs courses jusqu'à Deux Bras, l’emplacement où les hélicoptères récupèrent les charges pour les poser ensuite sur les différentes DZ (Drop Zone) de Mafate. 

Sauf que depuis la fermeture de la piste, ni les Mafatais ni les randonneurs ne peuvent emprunter en 4X4 cette piste qui a été balayée par les grandes crues des deux cyclones qui ont marqué la saison. Économiquement, cette fermeture pose problème. Lorsque l’on est mafatais, aller faire des courses relève de l’expédition. Un accès en moins, c’est plus de difficultés pour rejoindre les villes, le littoral. 

Les travaux que doit effectuer la Mairie afin de remettre aux normes la piste tardent et privent les chauffeurs de 4X4 de travail. Certains chauffeurs ne peuvent effectuer des rotations pour les Mafatais qu’au village de Dos d'Âne. 

Ces derniers ne manquent pas de souligner qu'ils ne sont pas les seuls à avoir une “facture salée", Monsieur Thomas, chauffeur de 4X4, témoigne “pour les Mafatais ce n’est pas évident non plus , ils doivent monter leurs courses à Salazie ou Dos d’Âne.”