Rhums : la collection “arrangée” de M. Philippe

Postée le 08/06/2022

Le restaurant de Monsieur Philippe expose du rhum arrangé depuis 1988 à Saint-Bernard. Sur ses étagères, des bocaux remplis de rhum de toutes les couleurs et parfums. 

Dans son petit restaurant, Philippe Lauret expose plus de 300 bouteilles de rhums. Des bocaux aux couleurs ambrées, contenant d'intriguants liquides. À midi pile, il nous allume les lumières de son restaurant. Les murs sont plein de rhums, à gauche, en face, à droite. La passion de Monsieur Lauret, c’est de faire goûter à la tradition créole. Pour lui, la gastronomie réunionnaise va de paire avec le rhum. 

Le rhum arrangé, il en fait depuis l’ouverture de son restaurant, en 1988. Des locaux, mais aussi des touristes viennent lui acheter du rhum, prendre en photo son restaurant ou tout simplement lui soumettre des idées “ d’arrangements”. 

Dans les bocaux, on trouve de tout, des fruits, des mues de couleuvres, des insectes, des feuilles, des fleurs, des agrumes, de la cire de ruche et du miel. 

Les fruits d’antan qu’on ne trouve plus sur le marché forain sont aussi entreposés et baignent depuis plusieurs années dans du rhum blanc. 

“Tant qu’il y a du rhum, on n’ a pas de problèmes”, rappelle l'hôte qui s’est fait connaître et qui aujourd’hui compte sa collection dans son patrimoine. 

Le parfum du rhum arrangé est essentiel pour cet ancien maître d’hôtel. C'est à l'odeur du rhum  arrangé que Philippe Lauret estime si le breuvage est prêt pour la dégustation ou non. Cette sorte de 6ème sens lui procure renommée et  succès. De plus, si ses rhums arrangés sentent aussi bons qu’ils sont beaux, c’est parce que le passionné prend soin de les filtrer un à un pour éliminer tout dépôt qui pourrait esthétiquement ternir sa jolie collection. 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.