Le deuil, ce chagrin propre à chacun

Postée le 19/05/2022

Elles ont perdu leur mère très jeunes et n’ont pas du tout fait leur deuil de la même manière. 20 ans après, Ingrid et Jennifer sont symboliquement montées au Piton des Neiges pour lui rendre hommage.

C’est l’histoire de deux jeunes Saint-Pauloises qui très jeunes perdent leur maman. Le deuil est une étape de vie faite de choix,  pour ces jeunes femmes. Il s’agirait, aujourd'hui, du choix d’avancer. “La vie continue et même si se reconstruire est laborieux , on apprend à vivre avec la douleur mais on la transforme en force", rappelle Jennifer, l'aînée, des larmes tombant sur les joues. 

Elle poursuit : “La vie est un combat. Chaque jour qui passe, il faut se réveiller plus fort pour travailler, être persévérant, parce qu’on a un objectif à remplir, des rêves à réaliser. Quels que soient les obstacles et les distractions qui se présentent à nous, il faut y croire et avancer. Si vous croyez  en vous et en ce que vous faites, si vous avez confiance en vous, vous accomplirez de bonnes choses et vous serez heureux". 

20 ans auparavant, Jennifer est âgée de seulement 12 ans, Ingrid en a à peine quatre. Leur mère meurt d’un cancer. Le deuil, Jennifer y fait face seulement cette année. Elle a décidé de partager son expérience, accompagnée de sa petite soeur qui n'a jamais connu l'éducation d'une mère. 

Le deuil est une épreuve de vie, l’épreuve d’un irremplaçable : il est la déchirure que nulle philosophie de vie ne parvient à cautériser. Pour beaucoup, la perte d'un être cher est une douleur indélébile. Il est alors propre à chacun de cautériser la plaie.