Kwir Fyèr é solidèr : épisode 1, les pancartes

Postée le 20/05/2022

Le Mois des Visibilités LGBTQIA+ du 17 mai au 25 juin 2022 s’inscrit dans une dynamique de société, dans un processus de changement des mentalités, en luttant pour l’égalité et contre les discriminations que subissent encore les personnes LGBTQIA+ à La Réunion.

Pour rappel, LGBTQIA+ veut dire : lesbiennes, gays, bisexuel·le·s, trans, queers, intersexes et asexuel·le·s.

Tous ces termes sont importants puisque nommer, c’est faire exister.

A l’atelier pancartes, organisé par Brandon Gercara, fontateurice de l’association Requeer, les sourires se mêlent au brouhaha de l’ambiance et de la musique.

Il fait chaud et humide au quartier général de l’association, mais cela n’empêche pas les adhérent de commencer leur travail.

Il leur ai demandé d’apporter du carton, de la peinture, des stylos et crayons de couleur pour élaborer les premiers jets des pancartes.

Par terre, dans un coin, il y a Mika. Avec son crayon de papier et son grand carton, il commence une ébauche. Les premières lettres de sa pancarte apparaissent. D’abord un “T”, puis un “R”, un “A” avec un cœur à l’intérieur. Mika décide d’écrire “Trans PD Enragé!”.

Il m’explique que ces mots ont un réel sens pour lui. “Je suis trans et gay, j’ai utilisé le terme PD car c’est un slur” (ndlr : insulte), du coup c’est plus que négatif et je veux montrer que non, que je l’utilise parce que je suis super fier de ma sexualité en fait. Et si je dis que je suis enragé, c’est parce que c’est réellement le cas, je suis rempli de colère quand je vois les violences que l’on subit au quotidien, je suis rempli de colère quand je vois que des camarades trans perdent la vie, je suis rempli de colère pour plein de choses et je pense que cette marche c’est important de montrer qu’on est pas juste là pour marcher, mais aussi pour revendiquer nos droits et nos choix.

Un peu plus loin, sur la terrasse du bâtiment, Samuel Perche-Jeannet, président de l’association, et d’autres adhérents, étendent la banderole. Cette année, le slogan sera “Kwir Fyèr é solidèr”. Sur une gigantesque chute de toile de jute, le slogan sera apposé avec des lettres en tissu pailleté. Du rose, du violet, du bleu, du vert, toutes les couleurs de l’arc en ciel seront présentes. La banderole sera la tête du cortège de la marche, prévue samedi 21 mai. Entre rires, blagues, idées et réflexions, tout le monde est sur le qui vive, prêt à marcher, à mettre en avant l’importance de la solidarité et de la convergence des luttes contre les discriminations.

“Kwir Fyèr é solidèr” c’est marcher pour une véritable égalité des droits.