Pandakroo : Ant et ses alter-ego

Postée le 26/05/2022

Vous pensiez tous que Pandakroo était un collectif de nombreux artistes, mais en 2022, Ant est seul à dessiner ses déclinaisons de pandas. Des boudinés, des minces, des pandas tenant des échoppes ou encore  perchés dans une cabane. Tout part de la faculté de Saint-Etienne. Les artistes Etc et Ant montent un fanzine, le Pandakroo voit le jour, imprimé en noir et blanc. L’univers dans lequel évoluera le panda arborera d'ailleurs ce duo de couleurs longtemps. 

Ses expositions sont envisagées comme des expos collectives

Longtemps, le  panda est dessiné dans des univers hip-hop, un peu plus énervé, comme il l’explique. Le panda, aujourd’hui, s’est assagi, un peu à l'image de son créateur qui concède être plus calme. Un calme qui se transpose sur ses dessins. Influencé par l’univers asiatique, on retrouve souvent ses pandas aux devantures de petites échoppes ou encore de cabanes faites de bric et de broc.  L'auteur du panda assume prendre plaisir à confectionner, réaliser ses croquis de cabanes avec de multiples papiers de couleur. 

Commercialiser ses oeuvres a été un passage difficile pour Ant.  Un de ses dessins est  depuis 2 ans dans son atelier. Il le travaille régulièrement, mais ne le termine toujours pas. Se séparer d’une œuvre et la vendre est plus difficile que de l’offrir à des proches, selon lui. 

 À sa première exposition, rien n’était à vendre. “Maintenant, lorsque je fais un dessin, je sais que je vais potentiellement m'en séparer”, confie le dessinateur. Dans son Pandalab, oui, laboratoire du panda, les oeuvres sont griffonées, en stickers, accrochées grâce à une pince à linge ou alors jonchent tout simplement le sol. La plupart des dessins sont singuliers, certains colorés attirent l'oeil. L'atelier est rempli de petits dessins cachés, à droite à gauche, devant, derrière... On y perdrait la tête, tant les heures ne suffiraient pas pour tous les analyser. 

Ce qui est frappant, c'est de voir, d'observer d'un oeil critique l'évolution de ce panda. Il peut être virulent comme trés doux, représenté comme un dessin d'enfant ou avec des traits fins et soignés, avec ou sans couleurs. Étrangement, sur certaines toiles, les couleurs sont chatoyantes.

Pandakroo n'aurait-il pas évolué, changé, mûri, grandi  et par la même occasion fait grandir son panda à son image ? 

Retrouvez Pandakroo samedi 28 mai à 17h à la tête dans les étoiles