Kwir Fyèr é solidèr : épisode 3, le kiki ball la poussière

Postée le 01/06/2022

Le Mois des Visibilités LGBTQIA+ du 17 mai au 25 juin 2022 s’inscrit dans une dynamique de société, dans un processus de changement des mentalités, en luttant pour l’égalité et contre les discriminations que subissent encore les personnes LGBTQIA+ à La Réunion.

Pour rappel, LGBTQIA+ veut dire : lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles. Tous ces termes sont importants puisque nommer, c’est faire exister.

Au lendemain de la marche des visibilités, La Réunion accueille le Kiki Ball la poussière. Inspiré des bals la poussière réunionnais, cet évènement haut en couleur et en émotions plonge les participants, le jury et les spectateurs dans l’univers de la ballroom scene et du voguing. Performance, danse, agilité et surprises sont au rendez-vous pour cette deuxième édition.

Qu'est-ce que la ballroom scene et d'où ça vient ?

Née dans les années 1920 et popularisée dans les années 1970, la ballroom scene voit le jour à Harlem, New-York. Plus qu’un rassemblement, la culture du ball est en réalité un lieu de sécurité et d’expression pour la communauté LGBT+ racisée. Un état d’esprit, un moment de pause et de souffle. Dans ces balls, la communauté caricature les concours de beauté de l’élite blanche en reprenant leur poses, leur gestuelle, comme sur les défilés ou les magazines de mode (Vogue). Avec ces poses, les participants jouent sur les codes sociaux : la sexualité, le genre, la féminité… L’exagération de ces mouvements et allures est même conseillée.

Le mot voguing est d’ailleurs tiré du célèbre magazine.

Les balls regroupent des “houses”. Rejetés à cause de leurs orientations sexuelles, les membres de la communauté se retrouvaient seuls, sans repère. C’est de là que sont nées les houses. Ce sont des familles de substitution menées par une mother (mère) ou un father (père), qui prennent sous leur ailes, les kids (enfants) de la rue, maltraités par la vie. Sous forme de compétitions qui allient mode, voguing (danse), défilés et performances, les houses s’affrontent entre elles pour remporter les balls. 5 éléments doivent figurer dans le voguing : les hands (mouvement de bras, de poignets et de mains), le catwalk (déhanchement de manière droite comme un chat), le duck walk (danse avec les jambes, comme un canard), le floor (danser au sol) et le spin and dip (le fait de tourner sur soi-même puis tomber au sol de manière spectaculaire). Les houses qui concourent sont accompagnées d’un maître de cérémonie et de juges, qui notent les passages des participants. Le but : gagner le ball.