Un Wagon vers la culture pour les jeunes Réunionnais

Postée le 14/06/2022

Emmener les adolescents au musée et au théâtre, les faire danser et  les instruire différemment sont les buts du Programme Wagon, mené par la compagnie de danse Soul City. Wagon guide les jeunes Réunionnais vers la culture, les arts et surtout la danse. 

Le Programme Wagon, soutenu par la compagnie de danse Soul City, a pour but de faire découvrir aux jeunes de quartiers un autre décor. Un décor qu'ils n'ont peut-être pas souvent l'habitude de découvrir, comme les musées, les théâtres, les spectacles, les cours de danse.

 Différents intervenants et danseurs de Soul City accompagnent sur plusieurs mois ces adolescents et jeunes adultes vers une ouverture d’esprit différente de celle déjà inculquée. 

Pour beaucoup d’entre eux, le projet Wagon leur permet de découvrir les coulisses d’une pièce de théâtre, d'assister à des spectacles des répétitions, de sortir de chez eux et de ce qu’ils connaissent pour s’ouvrir au monde du spectacle et aux figures qui représentent les différents métiers du spectacle sur l’île. 

Si Soul City met du carburant pour que le programme wagon emmène un maximum d’adolescents sur scène ou au théâtre, c’est parce que Didier Boutiana, danseur chorégraphe et instigateur de ce projet a voulu transmettre à ces enfants ce qu’il aurait rêvé d’avoir à leur âge. Il rappelle  : “J’aurais aimé que quelqu’un me dise, voilà ce que c’est un spectacle, voilà ce que c’est un chorégraphe, voilà ce que c’est qu’un danseur”.  Le programme Wagon est, certes, éducatif, mais Didier Boutiana souhaite faire rêver ces jeunes et les inspirer.  Leur donner une autre vision de la vie, d’autres possibilités. C’est ce que martèle le danseur professionnel lorsqu’il explique, passionné, ses intentions.