Armand Vergoz et son épouse Maria se sont installés à La Saline en 1976, et c’est à cette époque que la ferme La Marmandia a vu le jour.
C’est en mélangeant les prénoms des deux fondateurs que le nom de l’exploitation familiale a été créé. Le domaine, encore vierge à ce moment-là, a été reconstitué par Armand. Pendant de nombreuses années, l’exploitation a produit de la canne à sucre, du tabac, du café, de la fraise.
Mais c’est en 2011 que la ferme prend un autre tournant dans sa production. Lionel Vergoz, la 3e génération, revient de métropole où il a fait des études d’agronomie pour aider son père Raymond. De la canne, ils sont passés au fourrage des bêtes et à la transformation des plantes et fruits du jardin. C’est dans une démarche de diversification que leur dernière campagne sucrière s’est finie pour laisser place à la mise en valeur des produits de l'exploitation.
En 2019, le père et le fils lancent la toute première production de Bissap (ou Oseille de Guinée), qu’ils transforment en fleurs séchées pour infusions, en sirops ou encore en confitures (coulitures).
Dans l’année 2020, les premiers essais d’huile de Moringa (Mouroum), se sont avérés concluants. Le processus de fabrication se fait avec l’alambic familial que Raymond Vergoz a réhabilité.
L’année 2022 marque pour la famille Vergoz le début de leur certification bio. Cependant, ils pratiquent déjà une agriculture sans produits chimiques de synthèse ou de pesticides depuis 2014.
La Marmandia, c’est avant tout, une histoire de famille.