Claude Lemesle, parolier d’hier et d’aujourd’hui

Postée le 21/06/2022

Auteur et compositeur, président d'honneur de la Sacem, Claude Lemesle a écrit pour certains des plus grands artistes français. Aujourd'hui, il partage son amour pour les mots à travers des ateliers d'écriture. Nous l'avons rencontré au Kabardock, au Port. 

Si on vous dit Joe Dassin, Charles Aznavour, Johnny Hallyday... Vous avez certainement en tête les plus grandes chansons françaises. Derrière les mots de ces monuments, une plume, celle de Claude Lemesle. "Quand on écrit un texte et qu'il est chanté par Michel Sardou, Nana Mouskouri, Serge Reggiani... ça fait plaisir", lâche avec humilité l'auteur-compositeur.

Aujourd'hui, Claude Lemesle met un point d'honneur à transmettre son expérience. Il anime des ateliers d'auteurs avec de jeunes créateurs, notamment au Kabardock Kafé pour un stage d’écriture proposé par l’EAIO (Ecole artistique intercommunale de l'Ouest)  avec le concours de la SACEM et du PRMA (Pôle régional des musiques actuelles de La Réunion). Ce sont 27 stagiaires, amateurs et avertis, qui ont pu profiter de la présence de l'auteur.

"Je ne vois pas pourquoi une génération serait moins bonne qu'une autre", estime-t-il. De la variété française au rock, en passant par le rap, les mélodies et les mots animent Claude Lemesle. Pour lui, la musique est un langage universel et intemporel. 

"À partir du moment où on commence à se dire 'de mon temps, c'était mieux...' Alors là, on est foutu, on est vieux", sourit-il.  De belles plumes, il en a existé hier, et il en existe encore aujourd'hui. “Dadju a fait une très belle version d'une de mes chansons avec Gilbert Montagné. Stromae, je trouve ça formidable", donne-t-il comme exemple. Une différence entre la musique d'hier et celle d'aujourd'hui ? Pour Claude Lemesle, non. Du moins, pas dans la création, mais plutôt dans les modes de consommation : "C'est sûr qu'aujourd'hui, le succès est plus éphémère"