Graff Park : des containers et des toiles

Postée le 08/07/2022

Tout près du skatepark de Saint-Denis a été inauguré le premier Graff Park de l'île. Une surface d'environ 300  où plusieurs containers sont entreposés comme support pour les graffeurs. Le principe : venir graffer en toute légalité, entre amis et sur un site dédié.

Les graffeurs Eko et Konyx se sont mobilisés avec Réunion Graffiti afin de donner une seconde vie à des containers qui auraient fini à la poubelle. Ces gros panneaux de tôle ont désormais une nouvelle fonction : servir de mur d'expression à ceux qui veulent graffer. Ce Graff Park a été inauguré samedi 2 juillet 2022 en présence de nombreux amateurs venus s'essayer à la pratique. Environ 200 bombes de peinture avaient été mises à disposition pour que petits et grands puissent s'amuser.

Dans une interview, Eko, à l'initiative du projet, a même expliqué qu'à l'adolescence, lui et ses amis auraient "apprécié avoir ce type de structures ou d'encadrement afin de graffer légalement et sans peur."

Une école inédite du graff à La Réunion 

Alors que le street art prend de l'ampleur à Saint-Denis, il pourra aussi être encadré par des professionnels, des artistes. Deux fois par semaine, des cours de graffitis seront en effet dispensés sur le parking du cirque de Champ-Fleuri, là où les containers sont installés. Les places seront soumises à un système de réservation via les réseaux sociaux du festival Réunion Graffiti, fondé par Eko.

Quant à ceux qui ne sont pas intéressés par les cours, ils pourront venir s'exprimer à toute heure, peu importe le jour. L'artiste le répète : "On a fait cet endroit pour vous, il est ouvert, prenez-en possession, venez peindre, c'est le Graff Park, c'est pour tout le monde !"