La capsule temporelle de Léo Bonito

Postée le 20/07/2022

Léo Bonito crée des totems et des sculptures avec des pièces recyclées. Petite particularité de ses créations, une lettre est entreposée dans chacun des totems.  

Artiste pluridisciplinaire, Léo est installé à Montvert dans le Sud de l’île. S'il réalisait déjà des sérigraphies, des graffitis, et toutes sortes d’illustrations, il s’est maintenant mis aux sculptures en bois.  

Ces sculptures très colorées , qu'il appelle aussi “capsules temporelles", sont fabriquées à partir de pieds de tables qu’il trouve aux encombrants. Il y écrit des messages d'espoir pour les générations futures avant de sceller sa création. “ Il est facile de s'imaginer que dans 100 ans, la situation sur terre sera différente de celle d’aujourd’hui”, exprime l’artiste qui tient à laisser un petit mot aux prochaines générations. 

“J’essaie de ne rien jeter” 

Tout est recyclé quand Léo Bonito entreprend, du bois trouvé en déchetterie ou chez le menuisier en passant par ses bombes de peintures vides qu’il réussit à customiser pour en faire aussi de petites sculptures. Diplômé d’un CAP menuiserie, l’artiste tient à s'inscrire dans une démarche écologique dans le choix de ses matériaux. “J’essaie de ne rien jeter”, résume Léo Bonito, pour qui l’art a un rôle à jouer de par la façon de créer.