On a cuisiné avec le Champion de France du dessert

Postée le 01/08/2022

Le championnat de France du dessert 2022 a décerné la première place à Julien Leveneur, un créole de Saint-Pierre. Pâtissier, passionné, il explique que ses desserts sont préparés à partir de souvenirs qu’il associe pour créer un dessert unique. Les repas en famille le dimanche à Saint-Benoît avec du palmiste à table, le chocolat, l’odeur de la mélasse quand il se promenait près de l’usine du Gol, tous ces sens, ces goûts, ces odeurs sont remixés pour donner des desserts originaux. 

Dans la petite cuisine du restaurant le 6 à Saint-Leu Julien Leveneur a posé son matériel. Il nous accueille avant l’ouverture du restaurant, il se remémore le championnat, tout en dressant quelques desserts afin de nous montrer les associations de goûts possibles. Habitué aux grandes cuisines, sa préparation va vite. 

De la bringelle sucrée, du chocolat fumé en coulis... Plus loin, un gâteau ti son en club sandwich… “J’ai déjà eu des critiques”, affirme le pâtissier. Si certains mangent le chouchou uniquement en daube, le pâtissier en fait une déclinaison sucrée et croquante. 

Dans ses desserts, tout est pensé pour la mise en valeur de la pièce. Pour le chouchou, les brèdes cueillis font office de décoration sur l’assiette, d’autres feuilles de brèdes sont “blanchies, mixées et gélifiées" pour le topping.

 

“J’aime bien que chaque Réunionnais arrive à s’identifier à mes desserts”. Faire découvrir son univers, c’est l’objectif de Julien Leveneur avec ses desserts mêlant tradition et modernité.