Qui connaît Louis ?

Postée le 18/08/2022

Après ou avant l’école, aux sorties de bureaux, dans les embouteillages sur les parkings, réfléchissez bien, vous avez sûrement déjà croisé ce drôle de monsieur au rire alertant. Louis travaille sur les routes de La Réunion depuis 1991. 

Si le monde de la publicité a évolué et l’univers de la communication a su se recycler dans le digital, certaines entités sont restées au bon vieux flyers et aux prospectus. 

Vous êtes nombreux à coller des STOP-PUB sur vos boîtes aux lettres, ou refuser ces papiers que l'on vous tend dans les rues piétonnes des grandes villes.  Pourtant,  certains gagnent leur vie avec ces jobs de distribution de prospectus. Nous avons retrouvé Louis au rond point près de la salle Candin pour quelques minutes. Il a réussi à distribuer une centaine de prospectus. Si Louis y arrive aussi bien, c’est parce qu’il fait parti du décor. Dans les embouteillages, ou les ralentissements, on s'attend forcément à croiser ce monsieur qui travaille en rigolant. 

Des fois 500, 1000 ou 1500 tracts sont distribués  en seulement 1h ou 2h. Louis arpente toute l’île avec son fourgon pour travailler.  Autrefois, il ne faisait pas de distribution, il lavait les pare-brises des voitures sur le boulevard Vauban à Saint-Denis. Louis rendait des services à domicile. Diplômé d’un CAP offset typographie en imprimerie, le Réunionnais n’a pas souhaité poursuivre ce métier et préfère comme il le dit, “être libre, travailler de son propre chef”.