Jeux vidéo, retour vers le passé

Postée le 02/09/2022

Depuis 2016, Retro Bob collectionne les jeux vidéo des années 80 et 90. Grand passionné et incollable sur le sujet, il a exceptionnellement accepté de nous recevoir dans son “antre”.

L’adresse restera secrète. C’est dans une partie de l’île dont on taira le nom que Retro Bob nous ouvre les portes de sa caverne d’Ali Baba. Des étagères pleines à craquer de part et d’autre de cette petite pièce, entraînent le visiteur dans une atmosphère tout droit tirée d’une salle d’arcade. Des consoles en veux-tu, en voilà. Des Master System, des Super Nintendo, des Game Boy et Xbox one. Retourner en enfance, c’est un peu la devise de Retro Bob. “Avec ma collection de retro gaming, je souhaite briser le stéréotype du geek pas intégré socialement. Je souhaite partager ma passion, sensibiliser les gens sur l’histoire du jeu vidéo. Pour moi, c’est un tout : la rareté, la valeur, la nostalgie."

Mais au fait, c'est quoi le Retro Gaming ?

Le retro gaming, c'est le fait de pouvoir rejouer aux jeux que l'on a connus à l'époque.” L’histoire du jeu vidéo étant encore récente, le rétro gaming l’est encore plus. On désigne les “jeux anciens” par des jeux vidéos sortis pendant les quatre premières générations de consoles (début des années 1970) jusqu’à la fin des années 1990 ou les graphismes était encore en 2D. “Moi, mon but justement, c'était de connaître le maximum de consoles, le maximum de jeux et en plus, de retrouver ce que j'avais connu à l'époque. Mon tout premier souvenir de jeu vidéo, c'était un copain à mon grand-frère qui venait jouer à l'Atari 2600 et il jouait à Pac-Man. Mon envie de collectionner a commencé un 16 octobre 2016. C'est précis, parce qu'en fait, c'est un jour où j'ai décidé d'entrer dans un cash converter, je tombe sur une Game Boy, une Game Boy, je tombe sur une PS1, je tombe sur toutes ces consoles que j'avais connues à l'époque quand j’étais gamin, mais que je n'avais plus revues depuis des années. Ça a fait tilt, j’ai eu un gros coup de nostalgie.

6500 jeux en 2019

Entre 2018 et 2019, Retro Bob collectionnait plus de 6500 jeux, soit presque ⅓ de la bibliothèque nationale de France. Pour des raisons de place et de climat (humidité), il a fait le choix de se séparer d’une partie de sa collection pour commencer des full set. Un full set, c’est “la collection complète de tous les jeux sortis sur une console donnée.” Son but étant de pouvoir retrouver tous les jeux ”en sa possession, pour pouvoir les tester et pour pouvoir donner son avis sur un jeu et pouvoir dire si c'est un bon jeu ou pas.” Il a d’abord terminé le full set Xbox en 2017 avec 721 jeux, puis le full set NES avec les boîtes d’époque et full set PSP. Depuis 2021, il collectionne celui de la Super Nintendo avec près 300 jeux sur les 529 existants, soit 75% environ du set complet. C’est probablement l’une des collections les plus compliquées à terminer selon le féru de gaming.  Son odyssée a d’abord été “incomprise” par sa famille, mais une fois l’ampleur prise, tous ont été avec lui. Sa maman est d’ailleurs sa fan n°1.

Son aventure est à suivre sur ses réseaux sociaux.