Maoul donne vie aux percussions

Postée le 15/09/2022

Maoul est forgeron musical. Avec son association Somans, il veut faire perdurer la fabricatrion traditionelle d'instruments de musique créoles. Il nous a invités dans son atelier où il confectionne avec ses amis des instruments traditionnels de La Réunion. 

Maoul fabrique des bobres (bobs), des kayambs, des roulèrs, mais aussi des tambours chamaniques. Les initiés à La Réunion le contactent pour obtenir ces tambours uniques. Pour confectionner un tambour, Maoul utilise des peaux d’animaux de bétail récupérées avec des agriculteurs. L’artisan précise : “Quand tu montes un tambour, il faut toujours remercier l’animal. Lui dire merci pour la peau qu’il donne." Dans ses mots, Maoul parle à l'animal comme dans une prière.  Si la peau de l’animal est à respecter, il y a aussi les énergies et l’état d’esprit qui sont pris en compte dans la confection d’un tambour chamanique. “Je vais me mettre à construire un tambour quand je vais bien, quand je suis bien avec moi même , quand l’énergie que je dégage est bonne …”

Fabriquer un instrument s'assimile pour Maoul à la conception un enfant. C’est parfois avec un pincement au cœur que l’artisan voit partir son instrument dans les mains d’un autre artiste. 

Somans la musique 

Avec sa bande de copains et tout autre public intéressé, Maoul invite les gens à venir confectionner leurs propres instruments, à venir jouer, partager autour des traditions réunionnaises. Maoul espère pouvoir avoir davantage de créneaux d’ateliers dans les écoles et regrette de ne pas avoir eu d’apprentis à qui léguer son savoir, son art. 

Peut-être entendrez vous bientôt tout un orchestre de percussions en rythme près de la rivière des Galets. Ce sera l’énergie de Maoul qui aura réussi à  rassembler les artistes autour de ses instruments uniques.