N’a demoune ? C’est la poste.
René Claude est l’un des deux facteurs de Mafate, on l’a suivi sur les sentiers pour sa tournée de la semaine. Mafate est un des 3 cirques de La Réunion, accessible uniquement par sentiers pédestres ou par les airs, ces montagnes regorgent de petits chemins, de petites habitations appartenant à de nombreux descendants d’esclaves.
Si Mafate est un endroit enclavé, ce n’est pas pour autant que les Mafatais ne reçoivent pas de courriers. Beaucoup de Mafatais se sont investis pour bâtir des gîtes et accueillir au mieux les randonneurs et touristes de passage.
“Là on sort un peu du sentier parce qu’il y a quelques maisons plus haut” affirme le facteur, son sac est encore plein, la route est encore longue, mais on s’avance près d’un sentier à peine tracé pour délivrer à une famille une lettre. Sur le timing prévu, René Claude prend en compte toutes les maisons qu’il voit visiter de part et d’autre de la route tracée.
Grimper, descendre, monter, les mains sur les genoux pour prendre appui, pas de pause dans la distribution sur les 3 îlets d’Aurère, Malheur et Bourse qui doit être pliée en moins de 4 heures.
Facteur de l'extrême
Dans Mafate, emporter du courrier n’est pas chose facile, les microclimats et la solitude sur les sentiers peuvent s'avérer dangereux. René Claude tout en marchant passé plusieurs coups de fil, son téléphone sonne aussitôt qu’il a raccroché, ce sont les Mafatais qui s’impatientent de le voir arriver ou encore demandent à déposer leurs courriers chez le voisin le plus proche.
“ Le plus difficile c’est surtout la saison des pluies ou le fait de marcher tout seul.” confie le facteur, “ des fois je croise des touristes on peut discuter un peu”. Lors de la saison cyclonique, il raconte qu’à plusieurs reprises les Mafatais lui proposent gentiment de rester chez lui le temps que la pluie s’arrête.
Dans les bras de Mafate
Aux abords d’une ravine, dans un rempart, où sur un bloc où l’on ne voit plus le bout,
Mafate offre à tous un réel challenge physique. René-Claude qui réalise une tournée chaque semaine connait depuis maintenant 5 ans les moindres sentiers, les raccourcis, les endroits où il va y avoir du dénivelé, là où il fera le plus chaud. Si à l’origine René-Claude ne connaissait pas Mafate, il a avec du temps appris les noms des différentes familles et amplement gagné leur confiance.