Popularisé en 2020 sur les réseaux sociaux, le tufting s’est imposé sur nos écrans de téléphone. On a voulu en savoir un peu plus sur cette technique de tissage, en s’invitant chez Atomik Craft, l’un des pionniers du tufting à La Réunion.
Le tufting, en détail
Le tufting (ou touffetage en français) est une technique de fabrication de tapis, ou de textiles qui a vu le jour dans les années 1970. Popularisée pendant le 1er confinement, elle a aujourd’hui de nombreux adeptes sur les réseaux sociaux.
Concernant le matériel à utiliser, il reste assez simple. Le tufteur doit se munir tout d’abord d’un tufting gun. Un pistolet électrique dont le fil de laine passe dans l’aiguille de l’appareil afin de se glisser dans les mailles du tissu à tufter pour élaborer votre création. Il faut ensuite de la laine (acrylique ou premium), bien évidemment. Un tissu qui doit être tendu sur des tasseaux pour réaliser votre création. Préférez de la toile de moine à de la toile de jute qui allie résistance et souplesse. Ensuite, de la colle (polymère acrylique, caoutchouc synthétique ou moquette), pour coller l’arrière de votre création une foie qu’elle est finie. Il vous faudra également une tondeuse, une paire de ciseaux et de la feutrine, ou un matériau similaire. Cependant, tous ces objets pour vos créations ont un coût, il faut compter entre 400 et 600€ pour se lancer.
D’un coup d’oeil sur les réseaux à une passion dévorante
Atomik Craft est tufteur depuis peu. Comme beaucoup d’utilisateurs d’Instagram ou de Tiktok, il a découvert cette pratique en 2020. Intrigué par cette nouvelle tendance, il commence à se renseigner et à passer sa toute première commande de matériel début 2022. “Tout a commencé quand j’ai reçu mes premiers outils, mon premier pistolet, ma laine, ma tondeuse, c’est vraiment là que j’ai commencé à m’initier à cette activité, ce hobby, qui devient petit-à-petit, une passion.”
Son tout premier tapis, il l’a réalisé en ¾ semaines. “C’est en faisant des erreurs que l’on apprend. J’ai dû comprendre certaines techniques, comme tendre la toile correctement, maîtriser un peu mieux le pistolet, son angle, car il doit être perpendiculaire à la toile, bien appuyer.”
Bien évidemment le temps de fabrication d’un tapis varie en fonction de la complexité du projet. Si c’est du lettrage, de l’abstrait, un design précis, de la couleur utilisée.
Pour l’instant, Atomik Craft ne crée que des tapis, mais souhaite pouvoir se diversifier dans le futur en réalisant des coussins, par exemple, ou d’autres types de création.
Acheminement vers La Réunion
Malheureusement, le matériel pour le tufting ne court pas les rues sur l’Île Intense, ou alors il est très cher. Atomik Craft, lui, se le fait envoyer de métropole. Une partie de sa famille habitant Marseille, il passe toutes ses commandes sur les sites spécialisés, les fait livrer là-bas et fait ensuite venir ses colis à Saint-Denis. Il doit donc voir les choses en grand et ne pas commander au compte-gouttes.
Pour l’instant, Atomik Craft est un grand passionné. Il espère, pourquoi pas, plus tard, en faire son métier à plein temps et pouvoir en vivre.
Ses créations colorées et originales sont à retrouver sur son compte instagram :