>
<

Insolite : du rougail saucisse en cocktail

Postée le 23/01/2023

 

Nico Oten, mixologue, a créé sans le vouloir un énorme buzz avec son cocktail de rhum saucisse. Un produit qu’il a mis un an à élaborer et dont l’idée lui est venue pendant le confinement. 

Le mixologue vivant à La Réunion a touché une corde sensible : le rougail saucisse. Ce qu’il y a d’intéressant, c’est le buzz qui naît autour d’un cocktail reprenant tous les condiments, aromates et ingrédients du plat traditionnel. 

Nicolas Olten est mixologue. Après avoir travaillé longtemps aux Antilles ou encore aux Caraïbes, il a posé il y a quelques années ses valises à La Réunion. 

Après un poste à l’Apoteek, le repère des amoureux du cocktail, il se lance à son compte et innove dans ces boissons qui retracent des plats traditionnels ou desserts célèbres. Son cocktail n’a rien de sorcier. Il réalise un rhum à la saucisse de Salazie, afin de “favoriser les produits du terroir”. Il mélange ensuite avec son rhum, un shrub, un rougail qui macère dans une poche avec ail, piment, gingembre, sucre, tomates que l’on retrouverait habituellement dans une marmite sur un feu de bois. Pour couronner le breuvage, l’artiste utilise un espuma à base de riz, c’est une émulsion d’un “gazon de riz et de son eau de cuisson légèrement salée” explique Niko.

Un rougail saucisse dans un verre à cocktail, ironie, ou spectaculaire ? La technique a été travaillée et repensée pendant de nombreux mois avant que des fins palais puissent y goûter et juger..  C’est le confinement qui a influencé cette envie de créer et de dépasser le plat traditionnel. 

Enivré par la culture créole, Niko se justifie en expliquant à quel point il est important pour lui de ne pas dénaturer ou vulgariser ce rougail saucisse. Avec humilité il précise : “j’ai la prétention de vouloir bien faire mon métier”.