Pikachu est un créole originaire de Saint-Paul qui est devenu photographe il y a bientôt 30 ans. Connu pour son projet artistique “2512”, il vend aujourd’hui ses photographies sur les marchés forains de l’île.
On l’a rencontré aux Avirons, dans son atelier, où il range ses derniers magnets sur lesquels il a imprimé ses plus beaux clichés. Assis derrière sa table de travail, il raconte : "2512, c’est une Odyssée photographique”. Le nombre 2512 correspond au nombre de km2 de l’île, mais aussi aux 2512 photos prises en 2512 jours. Une performance photographique qui l’aura mobilisé pendant près de 7 ans et qui lui demande encore 2 ans d’archivage.
Sa technique est simple, en famille ou seul, il se balade avec un tout petit appareil. Il ne passe pas forcément des heures aux retouches, mais tente de photographier ce que l’on ne regarde plus.
“Mes retouches sont simples, un peu de contraste, diminuer ou augmenter la luminosité et c’est tout…”
La particularité de 2512 c’est que le projet est arrivé avec l’essor d’Instagram. Cette ère nouvelle du hashtag. Sous chacune de ses photos, il choisit un hashtag faisant allusion à sa photo, un jeu de mots en guise de titre. Une innovation que son imprimeur n’a d'abord pas comprise. Il raconte en rigolant : “Ça ne se faisait pas trop à l’époque de mettre de l’écriture sur des photos imprimées, c’est plus tard qu’il a compris le concept”.
2512, un projet identitaire