Madame Brèdes, de son vrai nom Maguy SISAHAYES, est une Réunionnaise originaire de Saint Benoît, qui a créé un métier insolite : Trieuse de brèdes. Depuis 2021, elle récolte et trie les brèdes de l'exploitation de son mari dans les hauts de Sainte Marie. Depuis lors, l'entreprise s'est agrandie tout en conservant son ADN familial, car elle compte désormais 3 employés : la mère, Maguy alias Madame Brèdes, créatrice et dirigeante, son fils qui est chargé de la communication et sa fille qui est polyvalente entre l'administration, la communication et le triage des brèdes.
Très proche de ses clients, Maguy fidélise facilement lors des marchés où elle vient avec sourire et avec joie de vivre. Ce sont deux qualités que l'on prête aisément à Madame Brèdes. Ses clients sont très satisfaits de sa façon de trier et de la qualité des brèdes. Elle a mis à profit son savoir-faire pour perpétuer la tradition culinaire réunionnaise. Très souvent considérée comme une tâche longue et fastidieuse, le triage de brèdes avant la vente permet également de voir ces produits plus facilement au menu des restaurants.
On l'appelle également chou de Chine, blette ou encore épinard de Chine, le brède est un légume très populaire à La Réunion et se retrouve dans de nombreux plats traditionnels. On le consomme cuit ou cru, en salade ou en accompagnement, mais également en rougail.
Le métier de trieur de brèdes n'est pas très courant, mais il est très important dans l'agriculture réunionnaise. En effet, le triage permet de valoriser les légumes de qualité supérieure et d'éviter le gaspillage alimentaire. Madame Brèdes est une pionnière dans ce domaine et elle espère que d'autres personnes se lanceront dans ce métier afin de promouvoir les produits locaux et de préserver les traditions culinaires. Madame Brèdes est une personne passionnée par son métier et fière de promouvoir les produits locaux et la culture réunionnaise.