Ils traquent les chasseurs d’enfants

Postée le 28/02/2023

Ils sont en guerre contre la pédocriminalité. La Team Moore, c’est un collectif de citoyens qui signale les chasseurs d’enfants. Avec la sortie récente de son livre "Les prédateurs sont dans la poche de vos enfants", la Team Moore, co-fondée par Neila et Steven Moore, compte bien faire changer la peur de camp.

Les Prédateurs sont dans la poche de vos enfants, “c’est un journal de bord qui décrit près de quatre ans de lutte contre la pédocriminalité”, raconte Steven Moore. Le livre, signé Leila Moore, sorti en janvier 2023, constitue pour la team Moore “un outil puissant de prévention pour les parents et une source d’informations sur des réseaux et des affaires de pédocriminalité”

Depuis plusieurs années maintenant, le collectif de citoyens repère et signale les pédocriminels en ligne. La Team Moore trouve naissance à La Réunion. Le collectif s’est depuis agrandi, a fait des émules par-delà les frontières, mais s’est surtout perfectionné dans ses méthodes. “La moindre erreur peut être fatale et peut nous conduire devant un tribunal ou entraîner un vice de procédure qui permettra au pédocriminel de s’en sortir”, résume Steven Moore, fondateur de la Team. 

“Nous ne chassons personne, nous mettons en lumière des chasseurs d’enfants”. C’est en mettant en ligne des profils d’enfants virtuels que la Team repère et signale les prédateurs sexuels. Si leur méthodologie paraît simple sur le papier, il y a des règles fondamentales à respecter. 

La première concerne la question du droit à l’image. “Nous utilisons des photos de nous plus jeunes ou auxquelles nous ajoutons un filtre, détaille Steven Moore, pour éviter d’être accusés d’usurpation d’identité ou d’atteinte au droit à l’image”. La deuxième règle est de ne pas engager le dialogue. “Ce sont eux qui nous contactent, nous ne les contactons pas, car cela s’apparente à de la provocation, de l’incitation au délit”, explique-t-il. Dernière règle, ne jamais diffuser les échanges. “Ces échanges relèvent de la vie privée, nous ne pouvons en aucun cas les diffuser” et rendre identifiables les prédateurs sexuels présumés.

“Ce message peut sauver des enfants à travers le monde.”

Les réseaux sociaux, les plateformes de jeux en ligne et de messagerie sont fréquentés par un public de plus en plus jeune. Et qui dit présence d’enfants, dit présence de prédateurs. Des prédateurs aux profils très différents, mais desquels se dégagent des modes opératoires similaires. 

“Vous avez d’abord ce qu’on va appeler “le pervers” qui dès les premières lignes, va demander des photos à caractère sexuel à l’enfant ou lui en envoyer”, énumère Steven Moore. “Ensuite, vous avez les faux-anges gardiens, qui sous des airs bienveillants vont manipuler l’enfant pour demander des photos”, indique-t-il. La dernière catégorie est la plus inquiétante selon lui : les prédateurs qui se font passer pour des enfants. “Ils vont demander des rendez-vous avec l’enfant dans le but d’avoir des relations sexuelles, voire pire”, raconte-t-il des faits de kidnappings et de viols pour étayer son propos.

La Team Moore est à l’origine de plusieurs dizaines d’arrestations de pédocriminels à travers le monde et collabore avec une gendarmerie de la région lyonnaise. Aujourd’hui, le collectif souhaite une prise de conscience plus marquée des autorités, mais surtout du gouvernement. “S’ils luttaient réellement pour la protection de l’enfance, ils pourraient mettre les moyens en place et feraient évoluer la législation française pour faire en sorte que ces prédateurs soient condamnés à la hauteur du danger qu’ils représentent.