Elle a 21 ans et a décroché son diplôme de pilote de ligne. La Réunionnaise Marion Jean-Marie a transformé son rêve d’enfant en objectif de carrière.
Seulement 3 % des pilotes professionnels dans le monde sont des femmes, selon les chiffres de l’OACI (Organisation de l’aviation civile internationale). Longtemps considéré comme un milieu masculin, l’aéronautique tend à se féminiser.
Loin des clichés et des clivages, Marion Jean-Marie s’est fixé un objectif : devenir pilote de ligne. La jeune Réunionnaise a intégré, après son Bac littéraire, une école d’aviation privée, Aéropyrénées. “C’était un rêve depuis petite”, raconte-t-elle.
Elle se souvient : “En grandissant, je me suis rendue compte que je n’étais pas à l’aise en mathématiques et en physique et que ce n’était finalement peut-être pas fait pour moi”. C’est à 17 ans qu’elle réalise que son rêve est plus accessible qu’elle ne le croit. “Ça pouvait être un objectif et plus uniquement un rêve”, relate-t-elle. Ses parents lui donnent alors l’opportunité d’intégrer une école d’aviation en métropole.
“Pour être pilote de ligne, il y a deux possibilités, explique-t-elle, j’ai choisi le cursus en intégré”. Et d’ajouter : “Lorsqu’on a fini les épreuves théoriques, les 14 certificats, on commence la pratique”. Un parcours qui lui a permis d’obtenir sa licence et toutes les qualifications de pilote de ligne. "Piloter un avion, c'est quelque chose de majestueux", sourit-elle. "Même si au cours de ces trois dernières années, j'ai pas mal volé, entrer dans un avion, c'était toujours aussi impressionnant."
Aujourd’hui sur le marché, Marion compte bien saisir toutes les opportunités d’expérience. “Je pense que tout objectif de pilote réunionnais, c’est de voler chez soi”, espère-t-elle pouvoir rejoindre une compagnie locale. Marion ne souhaite pas pour autant se limiter : “En termes d’expériences, il faut bien sûr que j’aille découvrir ce qu’il y a ailleurs”.