Maximilienne Fleury, une enfant de la Creuse déportée à l'âge de 4 ans dans le Gers, témoigne aujourd'hui de son enfance difficile dans un reportage émouvant. Elle raconte comment elle a été arrachée de La Réunion sans comprendre pourquoi, avec d'autres enfants qui pleuraient, pendant un voyage interminable vers une destination inconnue. Elle explique qu'elle a été placée dans un aérium pendant trois ans, où elle a appris à se débrouiller, avant d'être adoptée par un couple âgé en Charente.
Maximilienne raconte comment elle a été forcée de changer de nom, de partager une chambre avec une grand-mère malade et de subir des maltraitances quotidiennes, notamment de la part de son père adoptif qui la touchait de manière inappropriée. Elle explique aussi comment elle a été victime de racisme et de discrimination en raison de sa couleur de peau.
Maximilienne déplore le manque de considération et de connaissances des gens à son égard et à celui des autres enfants de la Creuse. "Les gens n'avaient aucune connaissance et bien de nous. Ils ne voyaient que notre couleur, mais ils ne savaient pas d'où l'on venait exactement parce que personne n'avait pris soin de le dire", déplore-t-elle.
La décision de Maximilienne de partager son histoire avec le public n'a pas été facile à prendre. Elle a longtemps gardé le silence sur les traumatismes qu'elle a subis, mais après de nombreuses années de thérapie et de travail sur elle-même, elle a finalement trouvé la force de parler. Cette prise de parole est le fruit d'une longue convalescence où elle a dû apprendre à en parler et à passer outre. En racontant son histoire pour la première fois à un média, Maximilienne espère aider d'autres personnes qui ont vécu des expériences similaires à trouver leur propre chemin de guérison. En outre, elle a écrit un livre sur son parcours de résilience, qui sortira bientôt. Ce livre raconte son histoire personnelle et sa lutte pour surmonter les épreuves de la vie. Maximilienne espère inspirer les autres à ne jamais abandonner et à toujours se battre pour leur propre guérison et leur propre bonheur.
Ce témoignage poignant met en lumière les souffrances endurées par les enfants de la Creuse, arrachés à leur île natale et placés dans des familles d'accueil en métropole. Il souligne également l'importance de la reconnaissance et de la prise en compte de l'histoire de ces enfants et de leur famille, afin de leur permettre de se reconstruire et de se réapproprier leur histoire.