Norah Perret, "C'est pas ta faute"

Postée le 01/08/2023

Elle a été diagnostiquée d’un cancer à 19 ans, un lymphome de Hodgkin. Norah Perret nous raconte comment elle a surmonté cette épreuve. “C’est pas ta faute”, c’est le nom du livre qu’elle a écrit. Une sorte de guide pour ceux qui, comme elle, passent ou sont passés par la maladie.

"Je me suis vue mourir", Norah a aujourd'hui 23 ans. En rémission d'un cancer, un lymphome de Hodgkin, la Réunionnaise a souhaité témoigner de son vécu. C'est à 19 ans que le diagnostic tombe. Elle décide de consulter pour des soucis de santé persistants. Après une première batterie de tests, on lui indique qu'il pourrait s'agir d'un lymphome. "J'ai fait l'erreur d'aller chercher sur internet ce que c'était, entre mes deux rendez-vous. Et là, je vois "cancer"... J'ai fermé mon ordi d'un coup, c'était horrible", se remémore-t-elle. 

Commencent alors le parcours médical, les rendez-vous chez les spécialistes, les traitements... De quoi rapidement se sentir submergée à  19 ans. Traitée au CHU Sud de La Réunion, la jeune femme a été bien entourée. "J'étais avec mes parents, ils ont été très présents et ça je leur en suis reconnaissante", indique-t-elle. "J'ai eu trois mois de chimio, puis un mois de radiothérapie. C'était pour éviter le risque de rechute", explique-t-elle. 2025, c'est l'année qui symbolisera la date officielle de sa guérison. "Aujourd'hui je n'ai plus de traitement, je suis en rémission jusqu'à mes 25 ans. Donc cela veut dire que j'ai encore un risque de rechute, mais cela est peu probable".

Son vécu, Norah a souhaité le partager à travers un livre. D'abord en guise de thérapie, puis pour permettre aux jeunes, qui comme elle passeraient par ces maladies, de se sentir moins seuls. C'est ainsi qu'est né "C'est pas ta faute".

Planning pour la prise des médicaments, conseils sur l'importance de s'écouter et de poser toutes les questions qui traversent l'esprit au corps médical... Autant de points abordés dans ce petit guide créé pour diminuer l'angoisse face à la maladie. "J'ai fait face à ma mort, à partir de ce moment-là, j'ai commencé à me dire qu'il fallait que je vive à fond. Aujourd'hui, je suis vraiment là où je veux être", conclut-elle.