L’aventure des miniatures de Fred commence il y a plus de 20 ans. C’est en souvenir de son île, qui lui manque, qu'il décide de fabriquer sa toute première mini case créole. Depuis, il ne s’est jamais arrêté, et c’est devenu sa plus grande passion.
Une passion pour les maisons créoles et le patrimoine réunionnais
“Ma passion c’est les maisons créoles. J’adore les réaliser, c’est même une drogue. Quand je commence à fabriquer, je ne peux plus m’arrêter.” C’est loin, en métropole, que Fred commence à se passionner pour le patrimoine réunionnais.
“Quand j’étais ado, je ne voyais pas tout ce qu’il y avait autour de moi. Les cases, l’architecture, la beauté des paysages qui m'entouraient. C’est quand j’ai déménagé en métropole que je me suis rendu compte que tout ça me manquait beaucoup. Ma culture, mon patrimoine, ma musique… C’est venu comme ça en fait. Je voulais un petit souvenir de La Réunion, et j’ai décidé de faire une maquette de case créole, avec des petites allumettes. J’ai mis beaucoup de temps, mais le résultat était là. Puis j’en ai fait une deuxième, une troisième et je ne me suis jamais arrêté… Aujourd’hui, 26 ans après, j’en ai plus de 300!”
Fred, très minutieux et patient, ne fabrique que des maisons créoles. Ne lui demandez pas de vous fabriquer une maison moderne ou d’architecte, il ne la fera pas. Pourquoi la case créole ? Car elle est unique, et chaque cases à son histoire et son vécu derrière. Ça lui tient énormément à cœur de perpétuer ce patrimoine créole réunionnais.
Une fabrication artisanale, respectueuse de l’environnement et beaucoup de recyclage
Fred n’achète pratiquement rien en magasins d’arts décoratifs. 90% de ses outils et supports sont issus du recyclage. Un système de fabrication artisanal qui respecte l’environnement. Soucieux des questions climatiques, il préfère utiliser des vieux cartons ou des vieux calendriers pour fabriquer ses structures de cases créoles.
“Je préfère utiliser des vieux pots de peinture que plus personne n’utilise, des vieilles chemises cartonnées. Je récupère beaucoup de ce que les gens jettent. Je suis heureux d’arriver à recycler et d’en faire quelque chose.”
Son crédo : “Tout à chacun, on peut réaliser des objets étonnants avec des supports récupérés et recyclés. Il faut aussi beaucoup de patience et se faire confiance sur le processus de fabrication.”
Fred propose également des activités avec les enfants, où il fabrique des miniatures. “Quand j’apprends aux enfants comment faire, je leur explique pourquoi c’est important de recycler et parler d’écologie. Pour les générations futures, c’est très important de comprendre les enjeux écologiques.”