>
<

La Réunion, 100% vélo ?

Postée le 14/08/2023

Aujourd'hui, nous constatons que l'usage du vélo se démocratise. Cela est en partie grâce à l'avènement du vélo à assistance électrique, mais cela résulte également d'une volonté plus personnelle des citoyens. Cependant, l'utilisation du vélo n'est pas une tâche facile, surtout lorsque toutes les infrastructures ont été conçues pour l'usage de la voiture.

Sur l'Île intense, la voiture est prédominante. Pourtant, de plus en plus de gens souhaitent changer leur mode de déplacement quotidien. Que ce soit pour des raisons financières, environnementales, voire même sportives, les habitudes évoluent, et c'est tant mieux. Néanmoins, nous constatons que la seule volonté des citoyens ne suffit pas. De nombreuses infrastructures ont été mises en place par la collectivité afin de faciliter l'utilisation du vélo, mais cela s'avère clairement insuffisant. Les pistes cyclables ne constituent pas la seule solution ; en effet, de nombreuses mesures doivent être mises en place pour rendre l'utilisation du vélo plus sûre pour tous.

La vélorution est l'événement phare du collectif, se déroulant chaque année et rassemblant le plus grand nombre possible de cyclistes afin de faire entendre leur voix auprès des responsables et des acteurs politiques. Des initiatives sont mises en oeuvre, mais cela reste encore insuffisant, compte tenu des besoins exprimés par les usagers du vélo. Par exemple, la ville de Saint-Denis ne propose que 2 places de stationnement pour vélos pour 1000 habitants, soit 10 fois moins que dans une ville de taille équivalente en métropole.

La question du relief est également souvent évoquée par les détracteurs du vélo, affirmant qu'il est difficile pour tout le monde de pédaler dans les grandes montées que nous pouvons rencontrer sur l'Île. Mis à part l'utilisation d'un vélo à assistance électrique, il existe peu d'options ; par exemple, le téléphérique Papang à Saint-Denis permettant de monter avec son vélo. Mais autrement, comment faire ? Les bus n'autorisant pas les vélos, il devient difficile, voire impossible pour certains d'envisager ce mode de transport.

L'utilisation du vélo n'est pas aussi simple qu'elle devrait l'être, ni aussi sûre. Cependant, le collectif nourrit l'espoir de voir cette situation évoluer en faveur du vélo. Même si cela prend du temps, des mesures sont mises en place et les choses changent. Peut-être pourriez-vous aussi contribuer à ce changement ?