Des clowns à l’hôpital

Postée le 07/09/2023

Plusieurs fois par semaine dans les CHU de l’île, les comédiens clowns de l’association Éclats de l’île aident les enfants et leurs parents à faire face à l’hospitalisation. Toujours en duo, ils redonnent aux petits patients le pouvoir de retrouver leur place d’enfants par le jeu et le rêve.
 

Au CHU de Saint Pierre 2 fois par semaine, les mardis et les jeudis, un duo assez surprenant se retrouve dans les vestiaires, au sous-sol.

Cette fois-ci, c’est Zaza et Benji. Leur particularité ? Ils sont comédiens, mais pas seulement.

Ils s’habillent en couleur, se maquillent avec des paillettes et de la peinture, puis sortent de leur sac, un étrange accessoire rouge. Il sont comédiens clown.

Et le but de leur venue est simple. À 14h, ils seront dans les couloirs de l’hôpital, service pédiatrie.

 

Une bulle d’oxygène pour les petits patients

 

Avant de commencer leur ronde, ils rejoignent, dans son bureau, Yann, soignant. Ce moment est très important, car il a pour but de donner aux comédiens les transmissions. Les transmissions sont le moyen pour les clowns d’adapter leurs jeux aux enfants et adolescents afin de ne pas les brusquer dans leur guérison.

Une fois ce petit rendez-vous terminé, Zaza sort l’artillerie lourde, son ukulélé.

Les deux comparses se mettent à chanter en cœur “Les Champs-Elysées” de Joe Dassin. Un air très entraînant qui annonce le début des festivités.

Une première chambre, une deuxième chambre, puis une troisième. Les propositions théâtrales du duo ne sont pas les mêmes. Un coup de la chanson, un coup de la magie, puis de la danse et du rire. Les enfants sont émerveillés, comme dans un rêve éveillé. 

 

Des rires pour oublier les piqûres

 

Travaillant en étroite collaboration avec le personnel soignant, les comédiens sont aussi appelés pour accompagner les petits patients lors d’actes de soin douloureux, comme des prises de sang, des ponctions ou des dialyses.

On essaye de divertir aussi les soignants, on s’aperçoit qu’on leur fait beaucoup de bien. Ils attendent avec impatience les mardis et les jeudis. Ils sont contents de voir les clowns arriver et à chaque fois, on a le droit à des tranches papaye.” Explique Zaza, référente artistique et comédienne clown.

Le travail des comédiens-clowns est aussi important pour le personnel soignant. C’est un moment de liberté pour eux. Une petite parenthèse enchantée dans leurs longues journées à travailler pour nous offrir les meilleurs soins possibles.
 

Rire à l’hôpital, c’est vital.