L’Île de La Réunion, fait actuellement face à une situation alarmante, suite à l'apparition d'une nouvelle drogue non identifiée. L'Agence Régionale de Santé (ARS) a donné l'arlerte sur la circulation de substances inconnues qui ont déjà entraîné des overdoses graves et même mortelles.
Selon l'ARS La Réunion, les dispositifs d'addictovigilance et de toxicovigilance ont enregistré un nombre croissant de cas liés à ces substances. À ce jour, trois personnes ont perdu la vie à cause de leur usage, tandis que six autres ont été hospitalisées en réanimation. Les autorités sanitaires et les forces de l'ordre travaillent en étroite collaboration pour identifier la composition de cette substance dangereuse et traquer les sources de distribution.
D'après les premières investigations menées, il semblerait que cette drogue soit liée à des opiacés de synthèse, surpassant de loin l'héroïne en termes de puissance. Cette nouvelle drogue serait jusqu'à 500 fois plus puissante que l'héroïne traditionnelle, ce qui la rend extrêmement mortelle, et même à faible dose.
Les raisons de l'apparition soudaine de cette nouvelle drogue sur l'île restent floues. Cela rappelle cependant - dans de bien moindres proportions - la crise sanitaire majeure que traverse le continent Nord-Américain. En effet, ce sont plusieurs dizaines de milliers de morts qui sont recensés chaque année, et directement imputés à l’usage d’opioïde de synthèse.
Cette situation critique sur l'Île de La Réunion met en lumière les défis persistants liés à la lutte contre le trafic de drogue et la consommation de substances illicites.
L'ARS et la préfecture précisent :
Les opiacés de synthèse sont très puissants et présentent un risque d’overdose majeur, quelques secondes ou minutes après la prise du produit.
Ces produits peuvent être fumés, vaporisés, injectés, ingérés, inhalés, sniffés, à l’insu ou non du consommateur.
L’overdose peut aboutir au décès en l’absence de prise en charge médicale rapide.
Recommandations aux consommateurs et à l’entourage L’ARS recommande la plus grande prudence en cas de consommation de produits stupéfiants, notamment à base de tabac :
- Si vous êtes fumeur(euse) : n’acceptez JAMAIS une cigarette ou un autre produit dont vous ne connaissez pas la provenance.
- Si vous constatez qu’une personne présente des symptômes inhabituels pendant ou après avoir consommé des produits, notamment du tabac : appelez IMMEDIATEMENT le 15 et expliquer le contexte.