L’île de La Réunion est-elle une plaque tournante pour un trafic en pleine expansion ? Le vendredi 7 juillet dernier, la Douane Française du Port fait une saisie assez peu commune.
En effet, sur une indication de la part de la Douane de Marseille, un contrôle est effectué sur un conteneur. En provenance de Chine et à destination de Madagascar, il était censé contenir 1450 cartons de jouets. Pourtant, à l’intérieur, ce ne sont pas moins de 642 450 produits alimentaires qui sont trouvés. Sur les paquets, des noms tels que “Cola”, “Fanda”, “Sprite Spray” ou encore “Cola Spray” sont indiqués. Une rapide vérification auprès de la marque a permis de constater le caractère contrefait de ces produits.
Ce trafic semble en plein essor. Moins risqué, mais surtout plus rentable que le trafic de drogue, il attire nombre d’acteurs peu scrupuleux en quête de richesses. Cette saisie représente à elle seule près du double du total des saisies effectuées sur l’année 2022.
En France métropolitaine, ce sont pas moins de 11,5 millions d’objets contrefaits qui ont été saisis en 2022. Ces chiffres sont alarmants, cela représente une hausse de 27 % des saisies de contrefaçon par rapport à l’année 2021. Il est connu que seule une petite partie de ce qui transite réellement est saisie, nous pouvons donc difficilement imaginer les quantités de contrefaçons en circulation. On estime que les importations de produits contrefaits représentent 5 % du total des importations au sein de l’Union Européenne.
Ce marché noir provoque un certain nombre de dégâts, difficilement quantifiable. Cependant, il est estimé que cela impacte l’économie française à hauteur de 8 milliards d’euros par an et 40 000 emplois en moins. À l'échelle mondiale, ce marché était estimé à 500 milliards de dollars américains en 2016.
Les saisies sont en augmentation, ce qui signifie que le nombre de marchandises en transit doit lui aussi augmenter. Tous les milieux sont concernés: téléphonie, mode, bijoux, produits alimentaires, art et même des médicaments. Il est important de noter que ces produits peuvent être dangereux pour la santé, la sécurité et l'environnement.