Ici pas de clowns, pas d’animaux. Un cirque d’un genre nouveau alliant traditions et modernité, à l’image de La Réunion d’aujourd’hui. On est allés à la rencontre de Vincent Maillot et Virginie Le Flaouter, fondateurs de la compagnie Cirquons Flex.
La Réunion aussi a son cirque. Depuis 2007, Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot proposent, à travers leur compagnie Criquons Flex, de plonger au coeur de La Réunion. Des spectacles de genre nouveau qui se nourrissent des pratiques ancestrales de l'île pour en illustrer les mouvements actuels, tant culturels que sociétaux. Danse, théâtre, musique live, le tout agrémenté d'acrobaties circassiennes, Cirquons Flex mélange les genres. "Nos spectacles parlent de choses, qui parfois sont drôles mais qui parfois sont plus graves drôles", explique Virginie Le Flaouter qui met un point d'honneur à figer, à travers les performances, une époque, une manière de vivre, une société.
Leur dernier spectacle, Radio Maniok, propose d'ailleurs un voyage dans le temps, un "cirque de circonstance". Nous sommes à La Réunion, durant la 2nde Guerre Mondiale. L'île est coupée du monde. Deux années sans qu'aucun bateau ne vienne ravitailler. A travers ces "Années Terribles", Cirquons Flex et ses artistes questionnent "l'autosuffisance heureuse". Le collectif circassien manie les mots, le corps et la musique pour mettre en lumière le renouveau du cirque, résolument contemporain, entre tradition et modernité. "Ce métier, il est très important qu'il ait du sens, on le vit avec nos tripes", indique Vincent Maillot.