Du sursis pour le Quotidien de La Réunion

Postée le 13/12/2023

Il est le journal papier le plus vendu de l’île, et son aventure ne tient plus qu’à un fil. Voici l’histoire du Quotidien de La Réunion.

Fondé le 13 septembre 1976 par Maximin Chane-Ki-Chune, il est le tout premier journal papier à imposer les informations locales en premières pages, à défaut des informations nationales. 

En mettant en avant les informations de proximité de l’île, son succès auprès des lecteurs se renforce. Pour se diversifier et rendre l’accès à l’information plus facile, le Quotidien ouvre un site web en 2007. Ayant du mal à s’imposer sur la scène numérique, le journal se fragilise petit à petit. Avec le Covid-19, sa situation s’aggrave, et il peine à se sortir d’un redressement judiciaire en décembre 2021. Nouveau coup dur, le 4 octobre 2023, le tribunal de commerce de Saint-Denis valide son placement en liquidation-cession avec une poursuite d’activité sur 3 mois. La date limite de dépôt des offres de reprise était fixée au 15 novembre 2023. Mais aucune offre n’a été jugée recevable.

Pour l’aider à faire face, la région lui a voté une subvention de 600 000 €.

Le dossier revient devant le tribunal le 13 décembre et le journal demande une prolongation de 3 mois pour trouver un repreneur solide.

Une petite lueur d’espoir sous forme de sursis pour l’ensemble de l’entreprise.