Traverser l’océan Indien à la rame

Postée le 26/01/2024

Sophie et Fanch se sont lancé un défi assez fou. Relier l’Australie à La Réunion à la rame, en 100 jours, en complète autonomie et sans assistance, à bord d’Otrouble, un monocoque de 7 mètres de long. Le départ est prévu début avril 2024 !
 

L’idée d’une première traversée est arrivée dans la tête de Fanch il y a 9 ans. Un an plus tard, en 2015, il décide de retenter une nouvelle traversée dans le sens île de La Réunion - Madagascar. Sophie entend parler de ce projet, et rejoint Fanch. Le duo se forme et devient un couple d’aventuriers.

Leur nouveau projet est cette fois-ci bien plus complexe. Ils se lancent un défi qui surpasse tous les autres. Traverser l’océan Indien en partant de Carnavon, en Australie, jusqu’à La Réunion. Cette odyssée transocéanique n’est pas seulement une prouesse physique, mais aussi un témoignage de courage, d’ambition, de détermination et d’amour pour l’aventure.

 

La préparation d’un projet dantesque

 

Avant de se lancer dans cette folle aventure épique, Sophie et Fanch consacrent depuis presque 1 an la préparation de la traversée.

Leur bateau, baptisé Otrouble, est un monocoque de 7 mètres de long. 

La mer a toujours été présente dans ma vie”, raconte Fanch. “Mais le bateau à rame, je l’ai rencontré à un salon nautique de Paris. Ça fait une dizaine d’années que je l’ai. C’est un bateau qui avait déjà fait une traversée transocéanique, en Atlantique, surtout. Le précédent propriétaire a passé 155 jours à bord tout seul. On l’a ensuite récupéré, ramené à La Réunion, réhabilité, entretenu au niveau énergétique pour que l’on soit entièrement autonome.

Des panneaux solaires ont été installés, l’électronique a été remasterisé, des désalinisateurs ont été placés pour pouvoir boire de l’eau et prendre des douches bien chaudes.

Mais la réhabilitation d’Otrouble n’est pas la seule chose dont le duo s’occupe minutieusement. 

Ils ont acheté trois mois de nourriture lyophilisée. Boeuf strogonoff au riz, sauté de boeuf aux pommes de terre et aux haricots verts, poulet à la crème ou encore chili con carne, Sophie et Fanch ont de quoi se faire des bons petits plats pour affronter les défis que l’océan leur réserve. “On sera contents de manger un rougail saucisses en arrivant”, indique Sophie en rigolant.

 

Traverser l’océan Indien, des passages en mer redoutés

 

La traversée de l’océan Indien n’est pas une traversée à prendre à la légère. Elle peut être parsemée de défis quotidiens. Les courants changent, les tempêtes se forment, l’isolement total d’autres bateaux ou de porte conteneurs peut être déconcertant. Une immense étendue d’eau s’offrira à la vue de Fanch et Sophie et près de 7 200 mètres de fond seront sous la coque de leur bateau. Pourtant, ce n’est pas du tout ce qui éffraie le couple. Bien au contraire. Aventuriers dans l’âme, c’est la rame à la main qu’il embrasse ce projet fou.

On va passer 100 jours en mer, en complète autonomie et sans assistance. Mais nous avons une équipe de cœur sur la terre ferme. Nous sommes en lien avec le CROSS de La Réunion, qui lui est aussi en lien avec tous les CROSS de l’océan Indien”, indique Fanch.

Si une tempête se forme pendant sa traversée, le couple s'abritera dans la cabine d’Otrouble en attendant son passage, et tiendra informée son équipe sur la terre ferme. “Au niveau électronique, on a mis en place tout ce qu’il faut pour pouvoir joindre les secours si cela est nécessaire. On a de la redondance avec 5 ou 6 moyens pour déclencher les secours si besoin.”

Pourtant, au milieu de l'immensité de l'océan Indien et ses fonds marins, il y a aussi la beauté indescriptible de la nature. Des animaux marins hors norme, des levers et couchers de soleil aux palettes de couleurs éblouissantes, des nuits étoilées offrant un spectacle céleste à couper le souffle. Ces moments éphémères deviennent des oasis de calme, des occasions de réflexion et de gratitude pour la chance de vivre une telle aventure.
 

Le futur exploit de Sophie et Fanch n’est pas simplement une traversée à la rame. C’est aussi une leçon de détermination, de résilience et d’unité. Un rappel puissant aux autres que les rêves les plus fous sont à portée de main pour ceux qui osent les poursuivre. Leur voyage est ce qu’on appelle, l’Aventure humaine avec un grand A. Et à travers tout cela, leur amour l'un pour l'autre et pour l'aventure reste indomptable.