À la découverte de la SNSM Réunion

Postée le 07/02/2024

Liée à l’environnement et aux activités en mer, la SNSM Réunion (Société nationale de sauvetage en mer) veille sur plus de 210 kilomètres de côtes. 3 stations se partagent différentes interventions (Saint-Pierre, Saint-Gilles et Sainte-Marie). On vous emmène à la découverte de celle de Sainte-Marie.

Fondée en 1967 sous forme d’association, la SNSM s'est rapidement imposée comme une institution incontournable pour la sécurité en mer. Ses missions principales consistent à secourir les personnes en détresse, à mener des opérations de sauvetage en cas de naufrage, à assister les bateaux en difficulté, et à sensibiliser le public aux dangers de la mer.

La Réunion est non seulement connue pour ses paysages à couper le souffle, ses pitons et sa culture créole, mais aussi pour ses eaux agitées et parfois dangereuses. Dans cet environnement marin souvent imprévisible, la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM)  joue un rôle vital dans la préservation de la sécurité des marins, des pêcheurs, des plaisanciers et des touristes.

Du sauvetage en échange de bénévolat

À la SNSM, tout le monde est bénévole et donne de son temps. Ces derniers sont dévoués, formés aux techniques de sauvetage en mer et équipés de moyens sophistiqués pour intervenir dans les situations d'urgence. À la station de Sainte-Marie de La Réunion, les bénévoles ont deux sorties d'exercices prévues par semaine, et ce, quand ils sont disponibles. Le mercredi à partir de 18h pour une sortie de nuit et le samedi matin pour une sortie de jour. L’ambiance est toujours bon enfant. 

À la SNSM, il n’y a besoin d'aucune qualification particulière. Il faut juste être motivé et volontaire. Bien évidemment, il faudra passer une visite médicale pour savoir si le futur bénévole est apte, mais il n’y a pas besoin d’être bon nageur ou fort. On vous forme en secourisme, en navigation, sur toutes les techniques de sauvetage et de recherche en mer et puis tout ce qui est techniques d’assistance en mer”, explique Vivian Milly, président de la station de Sainte-Marie.

Les autres sorties prévues sont les sorties d’intervention déclenchées par le CROSS (Centre Opérationnel de Secours et de Sauvetage). Le CROSS déclenchera la SNSM en fonction de l’intervention et de sa gravité. Elles se déclinent en deux types d’interventions : l’assistance ou le sauvetage en mer (sauvegarde des vies humaines).

L’île présente des défis uniques pour les sauveteurs en mer de La Réunion.

Dès que l’on sort des ports, nous sommes en haute mer, ce qui rend unique la SNSM Réunion. Nous avons également une convention spéciale entre la station de Sainte-Marie et l’aéroport de Roland Garros. Nous sommes qualifiés pour venir en aide si un avion en a besoin. Les interventions peuvent aussi durer très longtemps, car la zone que nous couvrons est immense”, explique Vivian.