Si aujourd'hui Noël Alain Fouque voit la vie avec positivité, c'est parce qu'il a réchappé au pire. Le 14 décembre 2015, il est victime d'un accident du travail. L'ancien entrepreneur est tombé d'un toit. Une chute de 10 mètres de haut. Alors qu'il préparait la ligne de vie avec ses ouvriers, l'ancien entrepreneur s'est avancé sur une tôle transparente. "Mon ouvrier n'arrivait pas à mettre le harnais, je lui ai tendu la main", raconte-t-il. L'homme de 49 ans a traversé la tôle et est tombé sur ses jambes. "J'ai eu la rate percée, mon bassin était remonté dans mon tronc, le coude cassé, j'ai eu 24 points de fracture à la tête", détaille-t-il. Polytraumatisé, l'ancien entrepreneur doit être médicalisé sur place par les urgentistes.
S'il garde peu de souvenir de son accident, Noël Alain a conscience d'être un miraculé. Placé dans un coma artificiel pendant deux mois, il devra tout réapprendre à son réveil. "J'ai fait un an de rééducation, j'ai dû réapprendre à marcher", indique-t-il. Combatif, celui qui est aujourd'hui comédien revient avec humilité sur ce qui lui est arrivé. "Je connais des gens qui sont tombés dans leur douche et qui sont aujourd'hui fracassés. Moi, j'ai eu la chance d'avoir une seconde chance, je devais tout faire pour m'en remettre", relate-t-il.
Aujourd'hui âgé de 49 ans, Noël Alain souhaite livrer un message de prévention et de résilience. "Ce n'est pas parce que le sort s'est abattu sur toi un jour que tout est fini", estime-t-il. "Tous les jours, il faut être combatif et c'est ce que je veux léguer à ma famille et à ceux qui me connaissent". Sa famille, Noël Alain souhaite également la remercier. "Ma femme et mes enfants ont dû s'occuper de moi, c'est eux qui ont pris le rôle de parents pendant ma convalescence. J'ai mis du temps à reprendre mon rôle de père de famille", explique-t-il.
"Fier" de son parcours, Noël Alain compte bien mettre à profit son expérience pour sensibiliser le plus grand nombre. "Aujourd'hui, je prends vraiment du recul, j'essaie de voir les choses autrement."