Jessy Ferrère, championne au grand cœur

Postée le 08/03/2024

Elle rêvait d’être danseuse étoile et est devenue championne d'althérophilie puis de force athlétique. En 1996, elle décroche le record du monde en squat, 242.5 kg. Rencontre avec Jessy Ferrère qui met toute sa force au service des autres.

Jessy Ferrère a grandi à Ravine Creuse à Saint-André. C'est dans la cour de l'usine que se trouve son domicile. Un lieu empli de symboles qui marque le début de son amour pour le sport. Son rêve d'enfant, devenir danseuse étoile. "À la télé, je regardais la gymnastique, le patinage, tous ces sports-là", raconte-t-elle.  À 16 ans, Jessy devient championne de lancer de poids et de disques de La Réunion. Elle continue à briller en haltérophilie avant de faire connaissance, un peu par hasard, avec la force athlétique à 31 ans. Une discipline qui ne comptait aucune femme à l'époque. Elle enchaîne les consécration, de 1994 à 1997, elle devient championne du monde en force athlétique. En 1996, elle bat le record en squat, 242,5 kg qui la propulsent au sommet.  

Aujourd'hui âgée de 63 ans, Jessy Ferrère œuvre dans le social. Sa force, elle la met au profit de la société. Elle est actuellement responsable du Pôle Handicap à Saint-André et présidente du Comité régional handisport. "J'accompagnerai toujours les gens, j'ai toujours tendu la main, parce qu'un jour on m'a tendu la main. Je dois poursuivre ce combat-là."

La tête sur les épaules et le coeur sur la main, Jessy Ferrère revient avec humilité sur son parcours. "Je suis restée la même. Femme d'amour, femme de force, femme de combat".