À ce qu’il paraît les Réunionnais délaissent le rougail et le cari, Ail ek Onion ont décidé de se rebeller… Les deux condiments prennent vie dans une websérie d’animation signée William Dalleau.
William est animateur 2D et 3D. Le jeune homme de 23 ans a lancé il y a quelques semaines Ail ek Onion, une websérie d'animation où l'humour satirique a rendez-vous avec les deux condiments incontournables de la cuisine réunionnaise, une tête d'ail et un oignon. "Je voulais un duo de personnages iconique", indique-t-il. Le spectateur pourra suivre les aventures de ces deux compères qui ont tous les deux le même objectif : finir en rougail ou en cari. Mais les choses ne se passent jamais comme prévu...
Culture, politique, sexualité, Ail ek Onion propose une vision décomplexée de sujets parfois clivants "avec une bonne dose d'humour", précise son créateur. Un ton que l'on peut retrouver dans les grands classiques des dessins animés d'animation comme Les Simpson, South Park ou encore Family Guy. William s'inspire également des productions françaises comme Peepoodo, Les Kassos et M.Flap. Vous l'aurez compris, cette série d'animation est destinée aux adultes. "On a tendance à catégoriser l'animation comme un divertissement pour enfants, mais il faut surtout la voir comme un support pour véhiculer un message", précise-t-il.
Depuis tout petit, William crée et dessine, Ail ek Onion sonne pour lui comme un "accomplissement". Pour lui, l'animation réunionnaise est en plein essor et a déjà fait ses preuves, avec les productions de studios comme Gao Shan Pictures et 2 Minutes Réunion, entreprise dans laquelle il travaille actuellement. "La Réunion est le premier acteur des Mascareignes en termes d'animation", estime-t-il.
William ne travaille pas tout à fait seul sur ce projet. Il s'occupe de la création des personnages et des décors, puis de leur animation. Pour les textes, il peut compter sur un acolyte qui "vérifie la cohérence et l'efficacité des blagues". Pour lui, "si vous êtes amoureux de La Réunion, vous aimez l'humour et vous allez forcément tomber amoureux de cette petite série". Et de prévenir : "L'humour va devenir un peu plus cru au fil des épisodes, soyez prêts !"