Anglais, français, créole, shikomori… à travers sa musique, Keïla laisse s’exprimer son identité. Une façon de faire honneur à toutes ses origines. Son premier EP, Pure, est un concentré de métissage. Rencontre.
Sa rencontre avec la musique s'est faite dès son plus jeune âge. C'est à l'âge de huit ans, alors qu'elle vit en Angleterre et qu'elle participe à un concours de talents que Keïla Madi tombe amoureuse de la scène. D'origine malgache et comorienne par sa mère et antillaise par son père, Keïla grandit entre la France et l'Angleterre. La Réunion est ensuite devenue sa terre d'adoption. "Ma mère est venue en vacances à La Réunion, elle en est tombée amoureuse et y est restée", raconte-t-elle. "La Réunion m'a vraiment nourrie humainement et artistiquement", ajoute-t-elle. Son métissage multiple et son parcours cosmopolite l'ont amenée à explorer "plusieurs musicalités". Sa musique, Keïla la considère comme une déclaration d'amour à toutes ses origines. "C'était important que ça me ressemble", commente-t-elle.
Son premier EP, Pure, sorti en février est un hommage et une affirmation de son identité. Dans une vibe afro soul urbaine, les langues se marient. Keïla passe de l'anglais, au créole réunionnais en passant par le shikomori, la langue de la Grande Comore. "En vivant à La Réunion pendant dix ans, j'ai pu apprendre le créole", relate-t-elle. Pour Keïla, la langue créole "est déjà imprégnée d'une musicalité". "C'est vraiment jouissif pour un artiste de chanter en créole", concède celle qui écrit ses texte et travaille sur la composition avec des artistes tels que Noah Shacc ou encore Krumpy Beats. "J'ai la chance d'être entourée de super bons beatmakers qui m'accompagnent dans chaque morceau", estime-t-elle.
Pour Keïla, Pure, "c'est aussi une façon de montrer l'importance de l'amour de soi, la possibilité de guérison, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai appelé Pure, parce que je pense qu'on l'est tous".
Keïla a récemment sorti le clip de son titre "Paré", un clip tourné à La Réunion. Une façon d'honorer cette île qui lui a tant apporté. "On a tourné dans des endroits super beaux et c'était important pour moi de mettre en avant la beauté de La Réunion, mais aussi de célébrer la vie et mettre en lumière toutes ces belles personnes qui nous accompagnent sur le chemin", raconte-t-elle. Et de clamer : "La Réunion i existe té, La Réunion lé bel !"