L'Apéro-queer : Et si on trinquait au droit d'être soi ?

Postée le 23/08/2024

Océane Huertas est graphiste indépendante, stand-uppeuse et vice-présidente de l'Apéro-Queer. Partie d'une simple envie de boire des verres avec sa bande de copains, Océane est aujourd'hui l'un des piliers d'une association queer qui rassemble et qui prône le droit d'être soi.

Installée à La Réunion depuis plusieurs années, elle a créé sur l'île "des liens sociaux formidables". "Je me suis découvert une nouvelle famille qui m'a vraiment fait me sentir chez moi", indique la jeune femme qui a beaucoup "bougé" au cours de sa vie en raison du travail de ses parents.  L'idée de créer une association a germé au fil des soirées passées avec ses amis proches. "On a constaté que la communauté LGBTQIA+ n'avait pas de lieu public et festif safe où on peut se sentir en sécurité et d'exister tel qu'on est", explique-t-elle la naissance de l'Apéro Queer en 2023.  

Le concept ? Organiser un apéro entre personnes queer et queer friendly dans un espace bienveillant. "Au début, Elia Flatry, la présidente de l'association, organisait des apéros-queer sur la plage, un peu comme ce qui se faisait déjà en métropole. On a donc voulu créer une association pour structurer tout cela et nous tourner vers des bars", détaille Océane. Et de poursuivre : "Au début, les bars étaient plutôt réticents, et maintenant, en moyenne en soirée, on est 200 potes queers", se félicite-t-elle. 

"Du fun pour des gens qui n'ont pas des vies toujours très fun"

Pour Océane, outre l'aspect festif, l'Apero-Queer est maintenant devenu "un pont entre la communauté LGBTQIA+ et l'ensemble de la société". "On essaie d'amener autre chose, de normaliser, de se dire que si on existe dans l'espace public, les gens vont mieux comprendre", met-elle en exergue les comportements d'une société qui peine encore trop souvent à accepter le droit à la différence. "À travers l'Apero-Queer, on amène du fun pour des gens qui n'ont pas des vies toujours très fun au quotidien et ainsi leur montrer qu'ils ne sont pas seuls."

Pour Océane Huertas, exister en tant que queer ne signifie pas "ériger des murs". C'est à travers l'amour et le soutien de ses proches et de sa famille que la jeune femme participe à éveiller les consciences. La jeune femme a d'ailleurs été la première stand-uppeuse à parler ouvertement de son homosexualité sur scène. "J'évoque les tracas que je peux rencontrer face à mon homosexualité, de comment j'ai fait mon coming-out, de comment mes parents ont vécu mon coming-out..." explique-t-elle. "Je fais du bête stand-up, mais j'ai cette particularité-là qui touche notre société et qui a encore besoin de faire du chemin".