Mangue & co, boutique participative et solidaire

Postée le 13/09/2024

Ici, pas de salariés, pas de bénéfices reversés à des tiers, mais une boutik participative et solidaire. Tout fonctionne grâce à l'engagement de ses adhérents.

C'est en 2019 qu'un groupe de citoyens dionysiens se retrouve autour d'une idée commune : créer un lieu qui rassemble et qui fasse sens. Leur inspiration ? Le film Food Coop. Sorti en 2016, le film retrace la création de la coopérative alimentaire de Park Slope, un supermarché autogéré où 16 000 membres travaillent 3 heures par mois pour avoir le droit d'y acheter les produits qui y sont vendus.

Après un start-up weekend en 2017, le projet Mangue & Co prend vie en 2019. L'association du même nom crée, en 2022, une boutik participative et solidaire. Après la crise sanitaire et quelques galères pour trouver un local, Mangue & co ouvre ses portes. La boutik participative fonctionne entièrement grâce à ses adhérents qui, en échange de trois heures de travail bénévole par mois, peuvent avoir accès aux produits de la boutique à des prix avantageux. "Cela va de la tenue de la caisse à la mise en rayon, en passant par la gestion des stocks", explique Godelieve, responsable du noyau communication. Produits en vrac, équitables, bio et dans la mesure du possible en circuit court,  chez Mangue & co, l'accent est mis sur le consommer éco-responsable. Des ventes de fruits et légumes se font également régulièrement avec des producteurs locaux. 

Soudés, autour de valeurs communes

Implanté dans le quartier de Commune Primat à Saint-Denis, Mangue & co est un espace où se créent des liens, où l'on partage des idées et des valeurs et où chacun apporte sa pierre à  l'édifice. "Aujourd'hui, nous sommes une quarantaine d'adhérents et nous invitons les gens à venir échanger avec nous et pourquoi pas nous rejoindre car c'est un projet auquel on croit énormément", commente Marion,  vice-présidente de l'association.