Femmes puissantes de La Réunion : Jessy Yong Peng

Postée le 22/11/2024

Présidente de l’association EPA (Écoute- moi, protège-moi, aide-moi), Jessy Yong Peng a toujours mis un point d’honneur à défendre et aider les enfants victimes de violences, mais également les gramounes et les personnes en situation de handicap. De son enfance à la découverte de sa voie, la radio, Jessy nous parle de la naissance de son engagement. Elle utilise aujourd’hui sa voix pour faire sortir de l’ombre ceux qui souffrent en silence.

Jessy Yong Peng est présidente de l'Association EPA, qui signifie "Écoute-moi, protège-moi, aide-moi". Une association qui a vu le jour en 2019. Quelques mois auparavant, La Réunion a été secouée par un infanticide. En mars 2018, Eliana, 2 ans, est morte sous les coups de son beau-père et de sa mère. En marge du Grenelle des violences faites aux femmes, Jessy Yong Peng alerte sur la nécessité de soulever la question des violences faites aux enfants. "J'ai voulu savoir quelles associations se concentraient sur les enfants à La Réunion, et il n'y n'avait pas vraiment. C'est comme ça qu'est née l'association EPA", indique-t-elle. Et d'ajouter : "On parlait souvent de violences faites aux femmes, mais quand ces violences se produisent dans une famille, qui s'occupe du marmaille, de la petite tête qui dépasse et qui elle aussi, doit subir ces violences".

Pour Jessy, animatrice et journaliste radio de profession, "aider les gens fait partie de [son] ADN". "Et c'est ce que je fais à travers cette association qui me tient beaucoup à cœur", s'exprime-t-elle.

Son engagement ne s'arrête pas là. "Il y a deux autres causes pour lesquelles je me bats : les gramounes et les personnes en situation de handicap. Toutes ces causes se sont réunies au sein de ma famille", raconte-t-elle son parcours personnel et ce qu'elle a vécu petite fille. "J'ai vécu de la maltraitance; j'ai été maltraitée. La personne qui m'a maltraitée a été elle aussi maltraitée. Donc c'est une histoire intergénérationnelle."

Dans sa carrière, Jessy Yong Peng a toujours mis un point d'honneur à utiliser sa voix pour briser les silences. "J'ai mené des émissions qui parlaient de la violence faite aux enfants, de cette population vulnérable, de la défense des droits et des intérêts de l'enfant victime. J'ai mené des émissions qui ont cassé des tabous, sur l'inceste notamment", explique-telle.

Le monde de la radio, Jessy le découvre très tôt, alors qu'elle accompagne son père dans les studios.  "À huit ans, j'avais un micro dans les mains, je me suis demandée, pourquoi est-ce-que le bon Dieu m'avait donné un micro et c'est il y a peu que j'ai réalisé que c'était ça ma mission". L'association EPA accompagne aujourd'hui les familles et les enfants victimesde violences. Une oreille attentive, un soutien, une libération de la parole et un accompagnement afin que les petites victimes ne soient pas réduites au silence.