L’Académie des Camélias avait déjà un pôle créatif et sportif. Un club de MMA et sports de contact avec les “grands de quartier” a vu le jour.
Se battre pour ouvrir un centre socio-culturel. Les éducateurs que l’on retrouve dans la cour de l’Académie hybride sont fiers de taper dans les mains des enfants, leur transmettre aujourd’hui ce qu’ils ont appris hier.
“Je suis un gamin, j’ai grandi aux Camélias [...] mon père a toujours oeuvré dans l’associatif. Aujourd’hui, je me retrouve a être éducateur avec des mecs qui ont été au collège avec moi. Et c’est vraiment un pur bonheur de pouvoir transmettre de nos jours”, se réjouit Brez.
L’Académie ressemble à une boîte de pandore, sur le plateau de lutte on aperçoit le Champion de MMA en titre, Gaël Grimaud. Plus loin, la bande de copains heureux d’emmener leurs enfants à l’atelier MMA kids, ou encore des petits énergisés sous les regards des mamies ou mamans du quartier.
De la musique, des grosses voix de coach qui retentissent dans le gymnase , des éducateurs qui demandent l’attention des petits et plus grands, l’Académie avec ses 1000m2 ressemble presque à un forum où les citoyens se retrouvent et apprennent les arts.
Un lieu de vie plutôt qu’un crématorium
A l’emplacement de l’Académie des Camélias - c’est à dire au centre même du quartier - devait être construit un crématorium. Avec encore un peu de nerfs, Brez ajoute, “il était hors de question pour les habitants de se retrouver avec un crématorium au centre”. Plusieurs grands de quartiers, familles se sont soudés pour faire entendre et défendre le projet de l’Académie comme lieu de vie. En 2020 l’édifice a été inauguré.
Ce sont plus de 300 familles qui se retrouvent, partagent, échangent et surtout continuent à créer du lien.