S’envoyer en l’air… made in Réunion

Postée le 26/03/2021

Pierre, Romain, ou encore Jérémy. Une passion commune les anime : le Cliff Jumping. Adeptes de ce sport extrême, ils parcourent l’île de La Réunion à la recherche de nouveaux spots et tentent des sauts de plus en plus périlleux, tout en étant conscients du danger.

Adrénaline, sensation de légèreté indescriptible et extase. C’est ce que ressentent les membres de Mahaveli Cliff Jumpers à chaque saut. L’association comprend une vingtaine de jeunes et a été créée il y a plus de deux ans. Seul collectif de jumpers de l’île, il a pour but de préparer les jumpers avant et pendant les sauts. Vérifier la profondeur des bassins, la force du courant, surveiller la montée des eaux sont des étapes nécessaires pour assurer la sécurité pendant chaque session.

“Dans l’équipe, tout le monde s’est blessé au moins une fois. Moi je me suis déchiré le bas du ventre, j’ai une cicatrice sur le front. Certains se sont cassé des membres en tombant sur des rochers, d’autres ont perdu connaissance..."

Un sport extrême qui n’en reste pas moins excitant, tant pour les jumpers que pour les spectateurs. Pierre, jumper et membre fondateur de l’association a des projets plein la tête pour démocratiser ce sport. “Je veux faire venir des spécialistes de la discipline à La Réunion. Ce serait de l’échange, du partage entre les professionnels et les jeunes sans aucun esprit de compétition. Un moyen de faire connaître l’île à l’international." Récemment, la championne du monde de plongeon, Laura Marino, a sauté avec le groupe des Mahaveli. Un premier pas vers la réussite.

Mais Pierre ne compte pas s’arrêter là. Il aimerait emmener son groupe sauter à l’étranger. “On aimerait se faire subventionner pour aller jumper et participer à des évènements sportifs comme le Gainer Tour. Nous faire connaître auprès des autres jumpers, rencontrer d’autres personnes et apprendre auprès d’eux.” 

Pont du diable en France, Costa Rica ou encore Oregon… tant de noms de spots connus qui inspirent et font rêver les Mahaveli.