Explorer les labyrinthes souterrains du Piton de la Fournaise, façonnés par des siècles d’éruptions… Bien plus qu’une passion pour ces volcanologues amateurs. Rencontre avec Alain, Matthieu, Christèle, Juanito et Thomas.
Le Piton de la Fournaise, un des volcans les plus actifs au monde… S’il est particulièrement connu pour ses coulées de lave et ses cheveux de Pélé, la face cachée du cratère renferme bien des mystères. Les sous-sols du piton attirent de plus en plus de curieux et regorgent de trésors cachés. Un terrain de jeu idéal pour Alain Bertil et ses amis. Au programme ce jour-là : exploration des Puys Ramond. Ces cratères très anciens ont été baptisés par le célèbre naturaliste Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, en hommage à Louis Ramond de Carbonnières, lors de son séjour à La Réunion en 1801.
Dans les pas de leurs idoles, ces explorateurs de l'extrême sont les premiers à s’aventurer dans ce puy. Ils partent à la découverte du patrimoine géologique de l’île. “C’est une aventure au sens total du terme dans la mesure où on part en terrain inconnu, on espère trouver des choses, on ne sait pas ce qu’il y a au bout de nos recherches, peut-être une bonne surprise, peut-être aussi que ça ne débouchera sur rien. Mais ce qui est certain, c’est qu’il s’agit vraiment d'une exploration”, confie Alain Bertil.
Spéléologue confirmé, Matthieu Balanger rappelle qu’il faut être expérimenté pour s’aventurer dans les gouffres volcaniques. Les conditions peuvent parfois s’avérer périlleuses. “Je ne conseille pas à n’importe qui de descendre dans un tunnel. Un accident peut arriver très vite, une corde peut se couper quasiment instantanément.”
Depuis plusieurs années, ce groupe d’amis guide régulièrement des équipes scientifiques pour partager leurs trouvailles. On se souvient encore de leur découverte exceptionnelle : Le puits Jeanne Baret.