Monmon, boulot, haltéro

Postée le 08/03/2022

Véronique Hoarau est cadre, maman et athlète haltérophile. L’entraînement, c’est 2 heures  par jour, le matin, le midi ou le soir. L’haltérophilie n’est pas une discipline de bourrin, mais exige virtuosité. 

“Souvent, on me dit "viens on va boire un verre" et bien non, je ne peux pas, j’ai entraînement”,  rigole Véronique sans être gênée. En 2018 la Fédération française d’haltérophilie-musculation recense 1045 compétitrices haltérophiles licenciées à faire de la compétition sur le territoire français. 

En pleine expansion, les plateaux de compétition sont aujourd’hui plus féminins que masculins. 

Souplesse agilité, virtuosité et mental 

Et si l’haltérophilie était un  sport de fille ?  Vous ne trouverez pas que des grosses marmules, Véronique invite à  faire taire vos idées préconçues. Ce sont parfois des princesses avec des rubans qui ornent leur queue de cheval, des shorts de toutes les couleurs. Certaines ont les ongles vernis et lèvent bien plus lourd que vos oncles. 

L’haltérophilie, sous ses airs de discipline barbare, demande une agilité particulière, il faut lever les bras au bon moment, se positionner correctement. Attention, les mouvements de bourrins sont bannis. L’haltérophilie, c'est aussi des sauts dignes d’une danseuse étoile pour passer sous sa barre. 

“C’est hyper technique l’haltéro” 

 “Ce n’est pas tirer comme une marmule, c’est hyper technique l’haltéro”, précise en insistant l’athlète. C’est cette gymnastique intellectuelle qui intéresse les femmes, explique Véronique.  Les athlètes auraient un avantage considérable, selon elle, la gente féminine bénéficie d’une souplesse et d’une mobilité que certains hommes n’ont pas naturellement. Pour les craintives, Véronique rassure : “ton physique ne va pas changer du jour au lendemain si tu fais de l’haltérophilie. Je ne me suis pas transformée en Hulk, je suis juste plus fit qu’avant”

Muscles soyeux et scintillants sous la barre, la Réunionnaise, avec le soutien de son coach et de son conjoint crossfiteur, se prépare aux prochains championnats de 2022.