L’impératrice de l’Ultra Trail choisit La Réunion pour ses entraînements

Postée le 24/01/2022

Elle roule, elle court, elle n’a pas de limites dans le sport où alors elle a du mal à s'en fixer. Dans Mafate, c’est la Canalisation des Orangers et sa vue à couper le souffle qui l’aura marquée. Elle s'entraîne, vit à La Réunion et participe à des courses dans le désert ou au Cap Vert, en passant par les sentiers Corses. Elle se joue de ses limites et leur court après dans les sentiers réunionnais. 

“On se fixe la limite que nous donne le corps, on s’arrête quand le corps nous dit stop en fait,  souvent c’est par des blessures”, explique avec humilité l’impératrice de l’ultra Trail pour qui courir est nécessaire au bon déroulement d’une journée. 

Jouer à la frontière, c’est là où on prend du plaisir,  là où l’on vit des émotions fortes. Sissi Cussot ne pense pas avoir encore trouvé sa limite, son point de non-retour. Aller au bout d’une course, c’est pour elle aller au bout des choses. La preuve en est, elle a mis de côté la performance, malgré un classement qui n’ a pas été à la hauteur de ce qu’elle s'était fixé. Sissi Cussot a franchi la ligne d’arrivée du Grand Raid en 4e position sur le podium, avec une fracture du péroné qu’elle a traînée sur les 70 derniers km de la course. 

Dépassement de soi, mental, “on peut toujours aller chercher plus loin” 

Le mental, pour Sissi Cussot, c’est la force qui lui permet d’aller toujours plus loin dans les sentiers.  “Ce n’est pas toujours évident d’aller chercher les ressources mentales quand le physique n'est plus là”, rappelle-t-elle. 

Première Diagonale des Fous 

Quand on participe à ce genre d’épreuves, il faut un brin de folie bien dosé et assumé. La folie de Sissi, c’est d’être arrivée 4e, “la folie n’ a pas de limite”, souligne-t-elle souriante. 

Pourquoi La Réunion ? 

Un terrain de jeu iconique pour les sportifs, le temple du trail accueille en 2021 une nouvelle athlète et elle re-signe son bail pour 2022. Arrivée dans l'île pour y passer seulement quelques mois, l'ultra-traileuse n’avait pas pour projet de s’y installer et de faire de Mafate son terrain de jeu.  Fin 2021, elle repousse son retour en Métropole à la fin de la Diagonale, mais se réinscrit à la 30e édition de la course et saisit l’occasion de rester sur le sol réunionnais.