Un défi fou au Piton des Neiges

Postée le 07/12/2021

Comme si monter au Piton des Neiges n’était pas déjà une épreuve assez difficile... Ces crossfiteurs de l’extrême ont décidé de monter y faire au sommet un arraché d’haltérophilie de 85kg.

Bonne humeur, un groupe de sportifs entame une sortie randonnée aux allures d'un gage d'"action ou vérité". La clique s'attaque au Piton des Neiges... avec 85kg sur leurs dos.  

Après plusieurs heures de marche et un dénivelé important, plus de végétation. Sur la dernière partie du sentier, seulement le silence, le vent et les étoiles qui éclairent encore ces sportifs de l’extrême. Les crossfiteurs se relaient les poids, mais surtout  la barre qui servira à l’arraché, une figure emblématique de l'haltérophilie (snatch) que Vins, coach d'haltérophlie, s'est mis en tête de réaliser. 

Vins, coach haltéro pas très rigolo 

L’idée loufoque part toujours chez ces gorilles d’une blague à la volée. Pari lancé, personne ne s’attendait à ce que l’idée aboutisse, mais ils sont plus d’une vingtaine à s'être retrouvés, finalement, au sommet du Piton pour soutenir leur coach d’haltérophilie,  sa prouesse et sa mauvaise blague. 

Le Snatch "magique" 

Au sommet, l’Aube a laissé place au soleil et aux crossfiteurs enjoués et pressés de regagner leur côte Ouest. Vite, la barre est chargée, Vins se change, s’échauffe et fait monter la barre de 85kg au-dessus de sa tête. L’exploit en laisse plusieurs bouche-bée. Les passants et autre randonneurs restent plantés devant l’haltérophile qui s’amuse, malgré le manque d’oxygène et le froid à faire passer autant de kilos au-dessus de sa tête. 

À l'occasion du Téléthon,  les crossfiteurs ont revendu aux enchères la barre et les poids qui ont servi à 2 900 mètres d'altitude .

Inédit dans l'océan Indien 

Unique à La Réunion, insolite. Monter des poids, se partager le port de la barre et réaliser une figure d’haltérophilie, plusieurs randonneurs ont applaudi l’effort sur les sentiers. Aussitôt fait, aussitôt validé. Les gorilles, fiers, descendent de la montagne la plus haute de l’île  pour regagner leurs barres respectives sur le Mont Roquefeuil.